L'intelligence artificielle générative bouscule le marché des services numériques. D’après la dernière Xerfi Precepta, les entreprises du secteur devront adapter leurs offres pour tirer parti de cette nouvelle manne. Cette technologie couplée au « no code » va accélérer l’automatisation des métiers de développeurs, source de gains de productivité pour les entreprises de services numériques. L’IA leur ouvre aussi des opportunités de business pour accompagner les clients dans le déploiement des large language models, adapter leurs infrastructures IT et former leurs salariés aux nouvelles pratiques de travail autour de l’intelligence augmentée.
En parallèle, l’essor du freelancing dans les services IT permet aux acteurs du marché d’accéder à un réservoir de compétences partout dans le monde et de flexibiliser les coûts, ce qui n'est pas sans risques pour les organisations comme le note la dernière étude Xerfi Precepta. Enfin, la problématique de la décarbonation s’impose aussi à l’agenda des dirigeants du secteur. Le green IT ouvre la voie non seulement à une transformation du modèle d’affaires des ESN, mais aussi à de nouveaux marchés.
Dans ce contexte, les ESN poursuivent cinq grandes logiques de croissance ou d’adaptation :
• Premièrement, la conquête de nouveaux marchés à forte valeur ajoutée comme l’IA générative, le numérique dit « responsable » et la cybersécurité.
• Deuxièmement, les ESN tentent de mettre en œuvre des politiques RH ambitieuses pour faire face à la pénurie de talents et fidéliser les collaborateurs à l’instar des actions mises en place par IBM.
• Ensuite, les acteurs cherchent à alléger ou flexibiliser leur structure de coûts en recourant à l’offshoring et en rationalisant les dépenses grâce à l’IA générative.
• Le travail autour de la communication corporate et de la marque est un autre axe de développement actionné par des acteurs. L’étude s’est penchée sur les cas de Scalian, Devoteam et d’Accenture.
• L’optimisation du maillage géographique et l’internationalisation sont également au menu pour développer l’activité des entreprises du secteur.
Face aux récentes mutations du marché des services numériques, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également une analyse détaillée de la concurrence et de ses évolutions, un décryptage des attentes des entreprises clientes en matière de numérique d’après une enquête esclusive ainsi que des prévisions sur le secteur jusqu’en 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le mercredi 6 mars 2024 . 3 min. 20
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Le marché des services numériques face aux nouveaux enjeux 1er trimestre 2024Les dernières vidéos
Services
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES