Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Face à l'enjeu climatique, les acteurs du transport de marchandises sont sous les feux des projecteurs. En effet, d’après la dernière étude de la collection Xerfi Green Business, cette filière est responsable de 9% des émissions de gaz à effet de serre en France. Elle est de surcroît, l'une des rares dont les émissions ont augmenté ces dernières décennies. Les défis pour initier la transition vers un modèle bas carbone sont colossaux. Plusieurs problèmes se posent : la compétitivité encore insuffisante des technologies vertes, la production limitée de biocarburants et de carburants de synthèse, ainsi que la faible autonomie des poids lourds électriques. Une partie de la profession a toutefois déjà enclenché la vitesse supérieure par la création de fonds et de départements R&D dédiés à la décarbonation du fret.


Aussi, pour évaluer la performance environnementale et l’engagement des acteurs, les experts de Xerfi, spécialement formés aux problématiques RSE, vous proposent dans cette nouvelle étude une analyse inédite de la transition carbone de la filière du fret, notamment la notation PTC pour Performance Transition Carbone. En plus de ce benchmark des performances environnementales des grandes entreprises du secteur, l’étude examine de près les défis, les risques et les opportunités auxquels sont confrontés les acteurs dans leur transition écologiques ainsi que les solutions innovantes mises en œuvre pour y parvenir.


À ce titre, les experts de Xerfi ont passé au crible les solutions mises en œuvre par les acteurs du fret pour décarboner leur modèle. Quatre grands leviers se dessinent :


• Le verdissement de la flotte pour chacun des modes de transport.
• Le report modal alimenté notamment par les investissements annoncés de l’Etat qui vont encourager la dynamique.
• Autre levier de décarbonation : l’optimisation des plans de transport et des chargements grâce à l’exploitation des data et la mutualisation.
• Enfin, l’éco-conduite avec des gains attendus certes limités, mais également un levier de prise de conscience au sein des entreprises.


Grâce à l’audit des bilans carbone et feuilles de route de décarbonation des industriels du fret, ce rapport apporte une analyse détaillée du potentiel des principales solutions de réduction des gaz à effet de serre du secteur. Il identifie aussi les bonnes pratiques pour se prémunir des risques climatiques, le tout basé sur une approche pédagogique des enjeux de la transition écologique chez les transporteurs de marchandises.


Publié le jeudi 4 janvier 2024 . 3 min. 04

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :