De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La crise ouvre un boulevard aux plateformes de travail en ligne. Celle de 2008-2009 avait déjà provoqué un boum de l’économie des petits boulots et celle du coronavirus devrait avoir un impact similaire. Au-delà, le marché du freelancing dispose de bien d’autres moteurs. Les entreprises vont être demain en quête de flexibilité et vont chercher à variabiliser leur masse salariale. L’essor du télétravail, s’il se confirme, jouera également sur le boum du freelancing. Qu’on le veuille ou non, le télétravail contribue à faciliter l’externalisation voire la délocalisation des emplois qualifiés, y compris les fonctions de management. Enfin, le boum du freelancing repose sur des moteurs sociodémographiques. Le travail indépendant et la pluriactivité bénéficient globalement de l’arrivée de nouvelles générations aux aspirations différentes de leurs aînés en matière de travail.

Mais déjà, un risque de bulle se profile. Alors que les capitalisations boursières des géants internationaux comme Fiverr ou Upwork atteignent des sommets, les plateformes sont engagées dans une course à l’audience et à sa monétisation dans un contexte hyper-concurrentiel. Un mouvement de structuration et de consolidation semble donc inévitable. Des rapprochements sont à attendre entre plateformes de freelances pour grandir à l’échelle européenne, voire mondiale, avec l’émergence d’une poignée de leaders et de quelques concurrents spécialisés, positionnés sur des niches. C’est le scénario déjà à l’œuvre dans le monde anglo-saxon avec Upwork, Fiverr ou Freelancer et que Malt souhaite reproduire à l’échelle européenne. Les groupes de portage salarial, comme Freelance.com pourraient eux aussi jouer les consolidateurs. Quant à LinkedIn, il s’apprêterait à frapper fort en développant une nouvelle solution de mise en relation accompagnée d’un système de paiement. Le réseau social professionnel, qui dispose déjà de sa solution ProFinder pour trouver des experts, pourra s’appuyer sur sa base de 740 millions d’utilisateurs. De quoi bousculer des leaders comme Upwork ou Malt…

Dans ce contexte, les plateformes de travail en ligne sont confrontées à plusieurs enjeux pour se faire une place. À commencer par le développement, la fidélisation et la monétisation de leur audience. Il s’agit dès lors de communiquer et de multiplier les initiatives marketing pour attirer de nouveaux utilisateurs et populariser le freelancing ou le jobbing. Les plateformes doivent aussi se différencier par rapport aux formes de travail alternatives comme le portage salarial ou l’intérim, même si des modèles hybrides existent. Pour renforcer leur proposition de valeur, les acteurs insistent sur l’aspect communautaire et poursuivent le développement de leur écosystème de partenaires pour proposer des prestations connexes à leurs utilisateurs. Le programme Sésame lancé par Malt, la néo-banque Qonto et l’AssurTech Alan a ainsi été rejoint par l’acteur du coworking Copass, des acteurs de la formation en ligne (IronHack et OpenClassrooms) et un cabinet d’expertise comptable 100% en ligne, L-expert-Comptable. Certains font également évoluer leur positionnement marché en recentrant ou en élargissant leur cible du point de vue des clients (grands comptes, PME…), des travailleurs (CDI, CDD…) ou encore des secteurs d’activité ou des métiers visés.


Publié le mardi 20 avril 2021 . 3 min. 41

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :