Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La loi Sécurité Globale votée en avril 2021 est une aubaine pour les prestataires privés. Elle va en effet élargir leur champ d’action tout en contribuant à une plus grande structuration de l’offre… offre qui est aujourd’hui encore très éclatée. C’est une bonne nouvelle dans un contexte où les pressions tarifaires amputent la rentabilité des différents métiers et où la concurrence ne cesse de s’intensifier. C’est le constat réalisé dans la dernière étude Xerfi-Precepta intitulée « La nouvelle donne concurrentielle sur le marché de la sécurité » et dans laquelle les experts de Xerfi ont aussi analysé l’environnement du marché ainsi que la demande des marchés clients que sont les entreprises, le secteur public, le secteur de l’évènementiel et les particuliers.


Si les offensives des groupes de Facility Management, des spécialistes de la domotique et des acteurs de la banque-assurance pourraient inciter certains spécialistes de la sécurité à se recentrer, elles pousseront d’autres intervenants à étoffer leur offre, à l’image de Fiducial Sécurité qui a racheté fin 2020 les activités françaises du géant Prosegur. Pour comprendre comment les forces en présence se structurent sur ce marché, les experts de Xerfi se sont notamment penchés sur l’offre des principaux acteurs et leur positionnement selon les activités proposées, à savoir : la surveillance humaine, la sécurité incendie, les alarmes et la télésurveillance, le transport de fonds, la sécurité mobile, la sureté aéroportuaire ou encore le triptyque formation-conseil-audit.


Finalement, après une année 2020 marquée par le blocage de nombreux débouchés, quelles sont les réelles perspectives de croissance du marché d’ici 2023 ? Comment les groupes de sécurité tentent-ils de tirer profit des nouvelles opportunités ? Et quels seront les leviers de développement à privilégier ? En réalité, trois grandes stratégies de croissance sont déployées par les acteurs et analysées dans l’étude. Citons :


• L’enrichissement des expertises dans et autour de la sécurité à l’instar de Brink’s qui se recentre et se renforce dans le cash management.
• L’expansion géographique pour s’étendre en France et à l’international à l’image d’Onet qui se développe au Luxembourg et renforce ses alliances à l’étranger grâce à Euroalliance.
• L’étude décrypte aussi le développement digital des acteurs grâce notamment aux caméras nouvelle génération, aux capteurs thermiques, aux détecteurs de mouvement, aux drones et solutions anti-drones et autres robots. Deux études de cas sont proposées : l’une sur Securitas et l’autre sur Onet qui a développé son offre Exosphère de surveillance par drones.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :