Les fournisseurs d’électricité verte reprennent leurs offensives commerciales d’après la dernière enquête Xerfi Precepta. La détente des prix de gros et les revalorisations des tarifs réglementés ont nettement renforcé la compétitivité des offres de marché. De nouvelles opportunités émergent aussi tant chez les particuliers que dans le BtoB avec l'essor de l'autoconsommation, la recharge des véhicules électriques et la production d'hydrogène.
Cependant, le marché est sur le point de connaître une transformation majeure avec l'introduction d'un nouveau mécanisme de régulation des prix du nucléaire en 2026. Ce changement risque d’accroître les coûts d'approvisionnement pour les fournisseurs alternatifs, les incitant à investir dans des capacités de production. En parallèle, la concurrence s’accélère. Les producteurs d’énergie s’immiscent dans la distribution via la commercialisation de contrats d’achat de long terme (ou PPA) auprès des gros consommateurs. Des acteurs financiers entendent aussi jouer un rôle de quasi-énergéticien dans le futur, tout particulièrement Crédit Agricole.
Dans ce contexte très mouvant, quelles seront les implications d’une compétition accrue dans le secteur ? Comment les fournisseurs peuvent-ils adapter leurs stratégies pour rendre leurs offres plus attractives ? Au-delà, quelles sont les perspectives du marché d’ici 2026 ? Pour répondre à ces questions, les experts de Xerfi ont analysé les principaux axes de développement des fournisseurs d’électricité verte alors que la crise de l’énergie a contraint les acteurs à repenser leurs stratégies à différents niveaux. Parmi ces axes, nous avons retenu :
• Premièrement, la sécurisation des approvisionnements en énergie renouvelable. L’étude revient notamment sur les stratégies des grands énergéticiens généralistes comme TotalEnergies pour « verdir » leur mix énergétique.
• Deuxièmement, le travail sur le verdissement de l’offre à l’instar de l’option « Vert+ » proposée par Engie sur ses offres d’électricité et de gaz.
• Ensuite, l’enrichissement des offres d’autoconsommation comme celles proposées par EDF et Alterna.
• Le renforcement auprès des clients non résidentiels est une autre stratégie déployée par les acteurs à l’exemple de Selfee et de la bellenergie qui ont développé des contrats d’achat de long terme, à destination notamment des collectivités territoriales.
• Enfin, certains acteurs, tel EkWateur, ont misé sur l’enrichissement de l’offre grâce aux services à l’instar du suivi en temps réel de la consommation ou de la recharge pour les véhicules électriques.
Publié le lundi 25 mars 2024 . 3 min. 12
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Le marche de l'électricité verte à l'horizon 2026 4ème trimestre 2023Les dernières vidéos
Intelligence sectorielle
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES