Malgré d’excellents fondamentaux, le marché de la paie affronte quelques turbulences d’après la dernière étude Xerfi Precepta. Certes, la progression du taux d’emploi des 15-64 ans profite aux prestataires de l’externalisation, y compris aux cabinets d’expertise comptable. Les fournisseurs de solutions de gestion, eux, surfent sur la transformation digitale des RH, entre transition vers le SaaS et émergence d’innovations technologiques comme l’IA ou l’automatisation robotisée des processus (RPA).
À court terme, cependant, la dégradation de la situation économique et financière menace d’obérer les perspectives de croissance. Le private equity se montre plus exigeant avec les entreprises à financer, ce qui freine les ambitions des plus dépendantes aux levées de fonds. Au-delà, les professionnels peinent à recruter, aussi bien dans les métiers de la paie qu’au niveau de profils techniques, développeurs et consultants SIRH en tête. Autant de défis qui poussent à la consolidation, sous l’impulsion des leaders.
Dans ce contexte, comment les acteurs s’adaptent-ils ? Comment construisent-ils leur stratégie de « guichet unique » dans les SIRH ? Et face à l’arrivée de nouveaux entrants, à quelles mutations du jeu concurrentiel faut-il s’attendre ? Pour répondre à ces questions, les analystes de Xerfi ont décrypté les leviers de croissance privilégiés par les éditeurs de logiciels ou prestataires d’externalisation. Retenons ici :
• Premièrement le développement du portefeuille client avec notamment le renforcement des parts de marché par croissance organique ou externe. C’est notamment la stratégie poursuivie par SD Worx qui a misé sur des investissements et des rachats pour grandir dans l’Hexagone.
• Deuxièmement, les stratégies de guichet unique et la constitution de plateformes « tout-en-un » à l’instar de Silae qui a évolué de la paie vers un SIRH intégré grâce à plusieurs acquisitions.
• Ensuite, l’intégration de technologies à forte valeur ajoutée à l’image d’Alight qui a déployé mondialement sa solution de paie basée sur l’IA et la data.
• Le développement international a constitué un autre relais de croissance pour les leaders qui ont toutefois pu rencontrer de sérieux obstacles à l’image de PayFit qui a licencié 20% de ses effectifs et freiné en Allemagne et en Espagne.
• Dernier axe, le recrutement et la gestion des effectifs comme Nibelis qui a lancé un important plan de recrutement en 2023.
Publié le jeudi 30 novembre 2023 . 3 min. 01
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Le marché de la paie entre révolutions technologiques et consolidation 3ème trimestre 2023Les dernières vidéos
Services
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES