La livraison de colis aurait-elle du plomb dans l’aile ? Certes, d’après la dernière étude Xerfi Precepta, la confiance des leaders comme La Poste, FedEx ou DHL semble intact. Ils investissent toujours massivement dans leurs infrastructures logistiques et les nouvelles technologies pour accompagner le monde du retail dans sa transformation digitale. La décarbonation de leur modèle se hisse également en tête de leurs priorités, à l’heure où les ZFE se mettent en place dans les grandes agglomérations.
Toutefois, d’après les experts de Xerfi, le marché a connu en 2022 un contrecoup et, le e-commerce, moteur du marché, donne désormais de sérieux signes de fatigue après deux années hors norme. À ce phénomène s’ajoutent de vives tensions sur les coûts des spécialistes de la supply chain. L’énergie, les salaires, les loyers des entrepôts progressent, tandis que les charges financières remontent dans le sillage des taux d’intérêt.
Dans ce contexte, quelles seraient les conséquences d’une hausse des prix des livraisons sur l’activité, comme l’a notamment décidé Amazon en rehaussant le prix de l’abonnement Prime ? Par ailleurs, la recomposition du jeu concurrentiel va-t-elle se poursuivre après la récente vague de rachats ? Et quelles évolutions attendre du marché français du colis d’ici 2025 ? Après avoir analysé les principaux enjeux auxquels font face les acteurs du marché, cette nouvelle étude présente les moyens mis en œuvre par les acteurs du colis pour rester dans la course et accélérer leur développement. Mentionnons :
• Le développement des capacités de traitement des colis à l’instar de Deutsche-Post DHL qui investit pour absorber la hausse des flux.
• 2e axe privilégié par les acteurs, la gestion des ressources humaines. L’étude analyse pour cela les initiatives d’Amazon, du groupe La Poste ou encore de Geodis.
• Les acteurs du colis élargissent aussi les services proposés avec les nouvelles solutions de livraison hors domicile comme les consignes automatiques ou les partenariats avec les réseaux de voisins-relais de Welco.
• Par ailleurs, les acteurs tels que La Poste, Carrefour ou Amazon misent sur les innovations technologiques avec le déploiement de nouveaux modes comme les drones et des solutions d’optimisation.
• D’autres comme Geodis et le Groupe Sterne misent sur le développement international.
• Dernier axe majeur traité dans l’étude, la décarbonation des activités logistiques, avec un décryptage complet des investissements réalisés par Amazon ou La Poste.
Publié le jeudi 13 avril 2023 . 2 min. 58
Les dernières vidéos
Services
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES