Les difficultés récentes de l'immobilier logistique ne doivent pas occulter les bases solides de ce marché. C’est l’une des conclusions des analystes de Xerfi dans la dernière étude Xerfi Precepta sur ce marché. En effet, les entrepôts restent essentiels pour l’économie et joueront un rôle clé dans la néo ou ré- industrialisation du pays. Par ailleurs, avec l'augmentation du trafic de marchandises en ville et l'ambition des entreprises de verdir leur supply chain, les besoins évoluent. Les plateformes logistiques prennent aussi le virage de l’automatisation pour traiter davantage de flux, d'autant que l’offre est contrainte comme le montre la faiblesse du taux de vacance.
Aussi, cette pénurie n’est pas près de se résorber à court terme. Au-delà du manque de terrains disponibles et des fortes oppositions locales à l’encontre des projets, la capacité d’investissement des acteurs s’en trouve largement entamée. La faute à la hausse des coûts de construction et au relèvement des taux d’intérêt qui compliquent l’équation financière. Autre source d’inflation, la politique de zéro artificialisation nette pousse à des opérations de réhabilitation plus complexes et coûteuses.
Dans ce contexte, comment les acteurs adaptent-ils leur stratégie, notamment concernant les loyers ? Quelles sont les tendances récentes du côté des utilisateurs, y compris des 3PL en matière de construction durable ? Et quelles perspectives se dessinent pour ce marché d’ici 2025 ? Pour répondre à ces questions, ce rapport a analysé les stratégies mises en place par les professionnels de cette filière pour développer leur activité. Citons en particulier… :
• le développement d’une offre bas carbone avec notamment les engagements de la filière comme la charte Afilog ou l’intégration de panneaux photovoltaïques sur les entrepôts. C’est la stratégie retenue par Argan avec son offre « Aut0nom » ou encore le positionnement d’Idec dans les énergies renouvelables.
• Deuxième levier de croissance ou d’optimisation, l’intégration des nouvelles technologies dans les entrepôts avec en particulier la robotisation des infrastructures déjà en place.
• Les initiatives en faveur de la sobriété foncière sont également une priorité des acteurs de la filière des entrepôts. Les experts de Xerfi ont notamment détaillé dans leur étude les moteurs et freins à la réhabilitation de friches en France. Ils se sont pour cela penchés sur plusieurs projets récents comme ceux de Panattoni et de Castignac.
• Les professionnels de l’immobilier logistique se développent également dans la logistique urbaine à l’exemple de l’offensive de Altarea dans ce domaine.
Publié le mardi 12 décembre 2023 . 3 min. 14
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Le marché de l'immobilier logistique face à une nouvelle donne 4ème trimestre 2023Les dernières vidéos
Immobilier, BTP
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES