Xerfi Spécific, le département études et prestations sur mesure de XERFI, fait ici le point sur la décarbonation de l’industrie française en 3 séries de données.
La 1ère série retrace l’évolution des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie. Près de 81 millions de tonnes ont été rejetées en 2021, soit 19% des émissions du pays, hors importations. Depuis 2000, elles ont chuté de 42% dans le sillage des fermetures d’usines, du transfert à l’étranger d’activités polluantes mais aussi d’une plus grande efficacité énergétique des sites encore en activité.
La 2e série présente les émissions de GES par secteur. Six se distinguent : chimie, raffinage de pétrole, agro-alimentaire, métallurgie, industries du papier-carton et des « minéraux non métalliques » (verre, ciment ou plâtre). Globalement, les émissions reculent dans tous ces secteurs depuis 2000, mais suivant des trajectoires différentes : -61% pour le raffinage,
-54% pour le papier-carton, -53% pour la chimie et seulement -19% pour l’agroalimentaire. En réalité, plus la désindustrialisation est marquée dans un secteur, plus le repli des émissions est important, et cela quel soit l’effort réalisé par les sites existants pour améliorer leur efficacité énergétique. Bref, la désindustrialisation est bel et bien « La » variable majeure de recul des émissions.
La 3e série présente les 20 sites les plus émetteurs de CO2 en France. Si le pays compte des milliers d’usines, les 5 premiers totalisent un quart des émissions. Ils relèvent de la sidérurgie avec deux sites détenus par ArcelorMittal, du raffinage (avec 1 site contrôlé par TotalEnergies et l’autre par Esso) et de la chimie.
La Stratégie nationale bas carbone de la France prévoit une baisse des émissions de l’industrie de 35% sur la période 2015-2030 et de 81% d’ici 2050, tout en stoppant la désindustrialisation. Un objectif atteignable du fait de la conjugaison de facteurs « favorables » à la décarbonation, qu’ils soient réglementaires, technologiques ou économiques comme la hausse des prix des commodités.
Publié le jeudi 24 novembre 2022 . 2 min. 39
Les dernières vidéos
Energie, Environnement
Les dernières vidéos
de Christine Achaz
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES