Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Focus sur les chiffres clés des centres dentaires en France

Publié le mercredi 11 janvier 2023 . 2 min. 13

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Spécific, le département études et prestations sur mesure de XERFI, fait ici le point sur les centres dentaires en France en 3 séries de données.

La 1ère série montre le boom de cette offre sur le marché des soins dentaires qui compte 1 156 établissements, soit une multiplication par trois depuis 2010. Selon les prévisions de nos experts, 200 nouveaux centres devraient ouvrir chaque année d’ici 2024. Pour les pouvoirs publics, c’est un levier pour améliorer l’accès aux soins. Pour les patients, c’est un moyen pratique et peu coûteux pour se faire soigner, notamment pour les soins prothétiques et l’implantologie. Quant aux chirurgiens-dentistes, ils sont séduits par des horaires réduits, un travail en équipe et les avantages du salariat…

Si les centres dentaires ont largement essaimé à travers l’Hexagone, d’importantes disparités existent selon les statuts. C’est ce que montre cette 2e série de données. Le nombre de centres gérés par des collectivités territoriales, la Sécurité sociale ou une fondation est resté scotché autour de 50. Côté centres mutualistes, on compte seulement 80 unités supplémentaires sur la période. De fait, ce sont surtout les centres associatifs qui ont connu une progression spectaculaire avec près de 700 créations. Des centres contrôlés par des chirurgiens-dentistes, des entrepreneurs ou des fonds d’investissement.

Que pèsent ces centres dans le total des dépenses de soins dentaires ? La réponse avec cette 3e série de data. Ils représentent environ 15% des soins dentaires remboursés par l’Assurance maladie, contre 8% en 2010. Un gain de part de marché qui s’est fait au détriment des chirurgiens-dentistes libéraux, surtout en régions PACA et en Île-de-France.


Malgré leur succès, les centres dentaires font toutefois face à un enjeu crucial : celui de gagner en crédibilité, surtout vis-à-vis des autorités qui envisagent de davantage les réguler.

En savoir plus Xerfi Spécific


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :