De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Spécific, le département études et prestations sur mesure de XERFI, fait ici le point sur les soins vétérinaires en France en 3 séries de données.


La 1re série décrit l’évolution du parc de cabinets et cliniques. On en comptait plus 6 500 fin 2021, en repli de 2,8% depuis 2015 en raison de structures disparues sans repreneurs ou absorbées par d’autres. Les cliniques, qui rassemblent de 2 à plusieurs dizaines de vétérinaires assistés par une équipe d’auxiliaires, représentent près de 58% du total.


La 2e série de données retrace l’évolution du chiffre d’affaires des services vétérinaires. Sa croissance a marqué le pas en 2022, en hausse tout de même de 4% selon nos estimations, contre +11% en 2021. En réalité, ce marché de 4,3 Md€ se révèle très dynamique sur moyenne période, en hausse de 5% par an. Certes, la taille des cheptels se réduit. Mais la population de chiens et chats, elle, progresse de 1,5% par an. Les progrès de la médecine vétérinaire encouragent également la médicalisation des animaux de compagnie. Et puis l’essor des contrats d’assurance sur ce marché dope la fréquence et le ticket moyen des consultations.


La 3e série permet d’évaluer les performances financières des cabinets et cliniques vétérinaires à partir du modèle Mapsis créé par Xerfi. Leur taux de marge d’exploitation évolue dans une fourchette allant de 6% à 9%. Cet indicateur s’est légèrement tassé en 2022 d’après nos estimations compte tenu du ralentissement de l’activité et de la forte hausse des frais de personnel, des coûts de transport et des prix des aliments pour animaux.


Ces solides fondamentaux attirent les acteurs du capital-investissement. Les prises de participation se multiplient depuis 2020, favorisant la consolidation de l’offre autour de réseaux intégrés ou de groupements d’indépendants qui réunissent désormais près d’un tiers des cliniques et cabinets vétérinaires en France.

En savoir plus Xerfi Spécific


Publié le mardi 13 décembre 2022 . 2 min. 25

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :