La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés L'immobilier de logements en...
https://player.vimeo.com/video/158939506?autoplay=1 Damien-Festor-L-immobilier-de-logements-en-France-et-en-regions-4727.jpg
21/03/201602:51

Dans l’immobilier de logement, la reprise est bel et bien là, et elle concerne tous les segments de l’activité. C’est l’une des conclusions de l’étude que Xerfi a publié sur ce secteur. Cette reprise a déjà été entraperçue en 2015 avec une hausse très légère de 0,3% des mises en chantier de logements neufs après trois années consécutives de baisse. Les professionnels pourront également se réjouir du fait que cette reprise se confirmera au moins jusqu’en 2017 d’après les prévisions des experts de Xerfi. Les raisons de ce dynamisme sont multiples et tiennent au fameux « alignement des astres ». Citons l’amélioration du contexte économique, la faiblesse des taux d’intérêt. L’immobilier continuera également de bénéficier des soutiens à l’investissement locatif et de la mise en place de nouvelles aides à l’accession, comme la réforme du prêt à taux zéro. Pour les professionnels de l’immobilier, l’enjeu sera donc de trouver les moyens de profiter pleinement de cette reprise.

 

Les difficultés de ces dernières années ont eu pour conséquence un durcissement de la concurrence dans l’ensemble des professions de l’immobilier, avec des pressions croissantes sur les prix et les marges. Les entreprises ont alors réagi de deux manières pour consolider leurs positions : d’abord en misant sur le numérique. L’objectif est là de capter l’innovation le plus en amont possible. C’est par exemple ce qu’on fait les groupes Icade et Sogeprom qui ont créé ou soutenu des incubateurs de start-up en misant sur le rôle moteur de celles-ci dans les innovations de demain. La seconde tendance, c’est la vague de fusions-acquisitions qui touche de nombreux secteurs de l’économie et qui a récemment gagné l’immobilier. Altarea Cogedim, 4e groupe en matière de nombre de ventes, est par exemple en passe de racheter Pitch Promotion.  Cela signifie que les acteurs de tête se renforcent. Et tout indique que ces tendances devraient se poursuivre à l’heure du retour de la croissance.

 

Dans ce contexte de reprise, les différents acteurs optent pour un certain nombre d’axes de développement que les experts de Xerfi ont décrypté dans l’étude. On peut d’abord citer l’intégration du numérique que j’évoquais il y a un instant. C’est aussi vrai dans la phase de conception avec l’essor du BIM, à savoir la modélisation au travers de maquettes numériques collaboratives, que dans la phase de vente avec par exemple la visualisation 3D qui s’avère être un outil marketing très efficace. Outre le numérique, on peut aussi citer parmi les axes de développement le déploiement géographique des constructeurs de maisons individuelles, via la croissance externe et le recrutement de franchisés, ou encore le renforcement de la communication sur Internet pour les agences immobilières. Tous ces axes de développement sont aujourd’hui autant de leviers pour profiter à plein de la reprise du marché, une reprise qui semble bel et bien durable.

 

Damien Festor, L'immobilier de logements en France et en régions, une vidéo Xerfi Canal TV


En savoir plus

Mots clés : Bâtiment / ConstructionImmobilier

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier