Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La crise a ouvert des perspectives de croissance inattendues sur le marché du bricolage-jardinage. C’est le constat de la dernière étude Xerfi-Precepta intitulée « Les nouvelles priorités stratégiques sur le marché du bricolage et du jardinage ». Pour profiter pleinement du rebond post-crise des travaux de réaménagement-rénovation des Français, les enseignes abandonnent le statut de simple distributeur pour s’imposer en apporteur de solutions globales pour l’habitat. Elles accélèrent également sur le terrain de la proximité et du digital en proposant marketplaces et expérience omnicanale à leurs clients. Un moyen de se différencier des pure players du web, comme Amazon ou ManoMano qui ont bouleversé le jeu concurrentiel ces dernières années.

Mais jusqu’à quand les nouvelles aspirations et projets des Français en matière d’habitat nés de la crise dynamiseront le demande ? Alors que de nouveaux arbitrages vont s’imposer aux consommateurs, l’enjeu pour les distributeurs est clair : calibrer leur feuille de route stratégique aux réalités présentes et futures du marché.

Dans ce contexte en pleine effervescence, quelles sont les stratégies adoptées par les grandes surfaces de bricolage et jardineries ? Quels sont les acteurs les mieux armés pour profiter de la croissance du marché ? Pour répondre à ces questions, les experts de Xerfi proposent dans cette étude une analyse détaillée des leviers de croissance des enseignes de bricolage et de jardinage. Citons notamment :
• La gestion optimisée des réseaux avec la réallocation des mètres carrés au sein des grandes surfaces, le développement du maillage territorial et la création de formats de proximité à l’image de Truffaut qui propose un magasin compact et la livraison express pour conquérir la clientèle urbaine.
• Autre axe analysé : l’accélération des stratégies e-commerce et omnicanale avec le lancement de marketplaces comme l’a fait Leroy Merlin ou encore la stratégie pour l’heure 100% digitale de Kingfisher avec Screwfix.
• Citons enfin la différenciation par les services en développant des solutions globales pour l’amélioration de l’habitat et en offrant de nouvelles expériences de consommation.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :