Le marché de la gestion des déchets se transforme à une vitesse et avec une ampleur inédites. En effet, les récentes évolutions réglementaires comme la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la loi anti-gaspillage ou le Paquet économie circulaire européen tentent de stabiliser voire de réduire le gisement de déchets. Ce n’est pas tout. Ces ambitions écologiques rendent aussi peu à peu caducs les modèles d’affaires des entreprises de gestion des déchets historiquement fondés sur la hausse des volumes de déchets à collecter et traiter tout en obligeant les acteurs de la filière déchets à accroître le taux de valorisation et de recyclage par type de matière. Un effort qui s’est d’ailleurs sensiblement accru à la suite non seulement des restrictions croissantes en matière d’exportation de déchets, vers l’Asie notamment, mais aussi de la montée en puissance des éco-organismes qui poussent toujours et encore à accroître la recyclabilité des déchets.
Si ce contexte est également une source d’opportunités pour les entreprises du marché, à commencer par les leaders Veolia et le « nouveau » Suez, il transforme aussi incontestablement le jeu concurrentiel. De puissants challengers comme Derichebourg et Paprec entendent bien bousculer le leadership des deux poids lourds. En parallèle, de nouveaux entrants passent à l’offensive dans le domaine du recyclage, qu’il s’agisse de start-up comme Carbios ou de grands groupes industriels tels que Total et le sidérurgiste Aperam qui cherchent à intégrer ce maillon.
Face à une telle effervescence, quelles sont les stratégies menées par les acteurs ? Et quelles sont leurs réelles perspectives de croissance à l’horizon 2024 ? L’étude Xerfi Precepta propose un décryptage complet des leviers de croissance illustrés par des études de cas.
- Premier levier : les stratégies de volume ou d’acquisition de parts de marché en France, avec des rachats structurants et ciblés, ainsi que des investissements de modernisation et capacitaires.
- Le développement à l’international est également au menu de certains acteurs, à l’image du rachat par Veolia des activités de Suez à l’international, ou encore de l’essor de Séché Environnement à l’étranger.
- Autre levier de croissance : l’intégration de solutions numériques pour améliorer les services offerts et mettre en place de nouvelles offres, avec par exemple la solution de collecte connectée de Terradona, baptisée Cliiink.
- Citons enfin la prise en compte de l’aspect environnemental, que ce soit en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la collecte comme l’ambitionne Sepur, en matière de développement des activités de recyclage, à l’image du virage stratégique de Total dans le recyclage des plastiques, ou encore en matière d’amélioration du taux de valorisation, notamment grâce au recours accru à la méthanisation.
Publié le lundi 20 septembre 2021 . 2 min. 58
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Le marché des déchets en pleine effervescence : scénario prospectif 2024 3ème trimestre 2021Les dernières vidéos
Energie, Environnement
Les dernières vidéos
de Diane Michaud
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES