Deux ans après le lancement des PER, le bilan s’annonce positif. C’est une véritable performance compte tenu de la crise. Les opérations de transferts entre anciens et nouveaux produits ont été massives. Surtout, les appels d’offres dans le segment « obligatoire » (ou Pero) ont redémarré. Or, c’est sur ce créneau comme sur celui du PER d’entreprise collectif que se cristallisent tous les enjeux. Ce sont quelques-unes des conclusions de la dernière étude Xerfi Precepta intitulée « Les nouvelles perspectives de l'épargne retraite et salariale ».
Deux mouvements d’ampleur récents témoignent de ces enjeux : la réorganisation opérée par Société Générale et son alliance avec Fidelity International ainsi que le partenariat qu’ont noué Arial CNP Assurances et Natixis Interépargne. Aussi pour appréhender les évolutions du jeu concurrentiel en cours et à venir, les analystes de Xerfi proposent dans cette nouvelle étude une analyse détaillée du paysage concurrentiel. Un paysage marqué par l’ouverture à la concurrence, conséquence de la loi Pacte. Face à cette effervescence à l’initiative des leaders enclins à recourir aux approches « globales », le jeu concurrentiel peut-il encore évoluer ? Au-delà, comment répondre aux enjeux d’accompagnement des réseaux, de travail de conviction des prospects, d’amélioration des rendements pour libérer tout le potentiel du marché ? Sur le segment individuel, comment les leaders se positionnent face aux approches low price/low cost des acteurs 100% en ligne ?
Pour répondre à ces questions, l’étude de Xerfi fait le point sur l’actualité récente du marché et les stratégies de croissance des acteurs illustrées par des études de cas. Parmi elles citons :
• Les offensives des pure-players et jeunes start-up qui ont investi le marché avec des modèles 100% en ligne et un argumentaire qui fait la part belle aux frais réduits. Cet axe de développement s’appuie sur l’étude de l’offre 100% cleanshare de Generali pour My Pension avec le pari de supprimer les rétrocessions de commissions.
• Citons encore comme levier de croissance la digitalisation à l’exemple de la stratégie déployée par Epsor avec son offre d’épargne salariale 100% dématérialisée.
D’autres leviers de croissance sont à retrouver dans cette nouvelle étude Xerfi Precepta, à l’instar de la diversification et de la labellisation des supports d’investissement, ou encore l’essor des logiques partenariales.
Publié le lundi 6 décembre 2021 . 2 min. 37
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Les nouvelles perspectives de l'épargne retraite et salariale 4ème trimestre 2021Les dernières vidéos
Banque, finance
Les dernières vidéos
de Diane Michaud
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES