La refonte des modèles de distribution d’assurance va monter d’un cran. Après la crise sanitaire, c’est une prochaine réglementation européenne qui devrait donner un coup d’accélérateur à un processus déjà bien engagé selon une nouvelle étude Xerfi Precepta. En clair, les phénomènes de digitalisation et de plateformisation vont franchir un nouveau cap. La structuration de portails d’API est déjà une réalité. Une réalité qui a permis de fluidifier les parcours d’achat et de multiplier les relais de développement commercial auprès de nouveaux intermédiaires.
Mais une refonte plus globale des modèles sera nécessaire pour mieux intégrer les réseaux physiques dans des logiques plus que jamais omnicanales. L’étude détaille 5 grands axes de refonte à travers de nombreuses études de cas. Mentionnons :
•la rationalisation des implantations physiques et des enseignes. Cela passe par l’optimisation du maillage territorial, l’exploitation de synergies au sein des organisations multi-réseaux et par le renforcement de l’attractivité des points de vente.
•Deuxième axe de refonte : les stratégies de conquête à l’épreuve des nouvelles réglementations. Sont entre autres abordés l’adaptation aux règles de compliance, le redéploiement sur des cibles stratégiques ou encore le renforcement de la dynamique entrepreneuriale des réseaux.
•Citons encore la plafeformisation de la distribution d’assurance. C’est ainsi que l’étude propose un point sur les projets d’Insurance As A Service et examine les nouvelles structures dédiées aux partenariats de distribution innovant.
Selon l’étude Xerfi Precepta, les opérateurs devront néanmoins veiller à préserver un équilibre entre normalisation des pratiques de vente, valorisation des critères de qualité relationnelle et préservation de la capacité d’initiative des forces de vente. Quels sont alors les opérateurs qui apparaissent les mieux armés face aux défis de repositionnement de leurs dispositifs ? L’étude fournit notamment une grille d’analyse structurée des modèles de distribution déployés par les acteurs des marchés de l’assurance, notamment à travers l’analyse de leurs forces et faiblesses, en particulier des compagnies et groupes mutualistes multi-réseaux, des bancassureurs, des mutuelles intermédiées ou sans intermédiaires, des groupes de prévoyance ou encore des AssurTech.
Publié le mardi 11 janvier 2022 . 2 min. 33
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta La refonte des modèles de distribution dans l'assurance 4ème trimestre 2021Les dernières vidéos
Mutation digitale
Les dernières vidéos
de Diane Michaud
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES