La demande d’étiquettes n’a jamais été aussi forte. Le rattrapage post-crise de la production manufacturière génère d’énormes besoins. En même temps, le boom du e-commerce et les besoins croissants d’informations sur les produits en ce qui concerne leur traçabilité, leur composition et les labels, ouvrent de nouveaux gisements de croissance aux professionnels des étiquettes. C’est l’une des conclusions de la nouvelle étude Xerfi Precepta sur ce sujet. Une étude qui propose de nouvelles prévisions exclusives sur les dynamiques des différents débouchés à moyen terme et sur l’évolution du chiffre d’affaires des fabricants implantés en France d’ici 2025.
Toutefois, la demande ne se contente pas de croître, elle se transforme aussi. Les attentes des clients se focalisent notamment sur des solutions technologiques (RFID en tête) et plus écologiques, poussant les fabricants à se repositionner et à faire évoluer leur outil de production. Or, la flambée du coût des matières premières courant 2021 (et qui pourrait durer), menace les marges et entamer potentiellement leur capacité d’investissement. À cela s’ajoutent les risques de prédation de la part des leaders mondiaux et nationaux qui se sont lancés dans une véritable course à la taille, comme en témoigne le rapprochement des américains MCC et Fort Dearborn Company ainsi que les récentes acquisitions du canadien CCL Industries.
Dans ce contexte, quelles sont les réelles perspectives de croissance à moyen terme pour les fabricants français d’étiquettes ? Quels leviers mobilisent les acteurs du marché pour poursuivre leur développement ? Au travers d’études de cas, l’étude Xerfi Precepta examine les stratégies des acteurs pour répondre aux évolutions de la demande et poursuivre leur croissance :
• Citons entre autres la pénétration de nouveaux segments de marché via la croissance externe.
• Le développement international, avec à l’étude les ambitions européennes de Labelys.
• Les fabricants investissent aussi dans l’innovation, par exemple pour s’adapter aux nouvelles tendances de consommation, à l’image des étiquettes antimicrobiennes d’Interfas ou encore le développement d’étiquettes « écologiques ».
• Autre axe analysé dans l’étude : le développement de nouveaux services comme le studio de création d’Azur Adhésif ou encore le développement du web-to-print comme le font Smart Label et Yetiq.pro.
• Terminons enfin par l’optimisation des procédés, entre autres via la flexibilisation des moyens de production ou encore l’automatisation des processus de fabrication.
Publié le mercredi 2 février 2022 . 2 min. 41
Les dernières vidéos
Distribution
Les dernières vidéos
de Diane Michaud
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES