Les groupes de luxe adoptent peu à peu les nouvelles tendances de fond. Des tendances comme la consommation responsable, la seconde main ou encore la location. A cet effet, les acteurs multiplient les innovations dans les services autour de la réparation, de l’authentification, de la revente ou encore du recyclage. Leurs objectifs ? Créer de nouvelles interactions avec leurs clients et conquérir les jeunes générations. Ce qui implique de maîtriser leur transition digitale et les codes des réseaux sociaux. En plus d’une analyse complète de l’offre mais aussi de la demande à travers différents profils d’acheteurs de luxe personnel, l’étude Xerfi Precepta propose une estimation chiffrée des marchés « secondaires » du luxe (soit le déstockage, l’occasion et la location). Les moteurs et freins au développement de chaque segment ainsi que leurs perspectives de croissance à moyen terme sont également traités.
Les initiatives des groupes de luxe sur les marchés secondaires du luxe bouleversent cependant les positions établies des maisons déjà présentes sur ces créneaux. Je veux bien sûr parler des maisons de ventes aux enchères, des plateformes d’occasion et de location mais aussi des villages de marques et des sites de vente privées, notamment. Cette nouvelle étape vers la circularité favorisera également de nouvelles alliances et coopérations avec les acteurs du net, en particulier les plateformes de seconde main et de location. A cet égard, les experts de Xerfi Precepta proposent dans leur étude leur scénario d’évolution du jeu concurrentiel à moyen terme ainsi qu’une cartographie détaillée des acteurs présents sur les différents segments.
Dans ce nouveau contexte, comment font les maisons de luxe pour s’imposer en chefs d’orchestre et intégrer ces nouvelles pratiques à leur modèle économique ? Comment cette nouvelle orientation se traduit dans leur approche des marchés secondaires du luxe ainsi que dans leur offre de produits et services ? Quels sont leurs ambitions, leurs avancées concrètes et leurs leviers de croissance privilégiés ? Autant de questions auxquelles les experts de Xerfi Precepta apportent des éléments de réponse. Alors que les groupes de luxe mettent les bouchées doubles sur le terrain de l’économie circulaire, l’étude décrypte les stratégies à l’œuvre pour saisir les nouvelles opportunités de croissance comme :
- le renforcement et la durabilité des produits ;
- l’adaptation de la gestion des invendus ;
- l’innovation sur les marchés de l’occasion et le suivi de la seconde vie des produits ;
- et enfin les premières initiatives sur le marché de la location.
Publié le jeudi 16 septembre 2021 . 2 min. 37
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta La transformation du business model du luxe vers de nouveaux modes de croissance 3ème trimestre 2021Les dernières vidéos
Distribution
Les dernières vidéos
de Diane Michaud
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES