De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Spécific, le département études et prestations sur mesure de XERFI, fait ici le point sur la dynamique du coworking en France en 3 séries de données exclusives :


La 1ère série revient sur le recours au coworking d’après une enquête réalisée par le département Xerfi Spécific auprès de dirigeants d’entreprise. Ceux propriétaires de leurs bureaux sont 22% à être intéressés par ce mode. Pour ceux qui recourent déjà à des baux précaires, sans engagement ou en sous-location, 32% veulent poursuivre sur cette voie ou tenter le coworking. Quant aux locataires de baux 3/6/9, ils sont 11% à envisager cette solution de flexibilité.


La 2e série de données porte sur l’évolution des surfaces exploitées de bureaux flexibles sur la base des déclarations d’une quinzaine d’opérateurs leaders. Ces surfaces ont progressé de 24% par an entre 2019 et 2021 pour atteindre 516 000 mètres carrés. C’est 0,3% de la surface du parc de bureaux de l’Hexagone. Nos experts prévoient un doublement des surfaces d’ici 2024 par rapport à 2019, surtout en régions.


La 3e série de données correspond au chiffre d’affaires des opérateurs du coworking. En excluant l’exercice 2020 de l’analyse, leurs revenus progressent de 33% par an avec un taux d’occupation des centres qui a atteint 85% fin 2021. Le chiffre d’affaires devrait encore s’accroître de 14% par an d’ici 2024. À cette échéance, une partie des entreprises vont se convertir à ce modèle pour en faire des satellites de leurs sièges sociaux et y loger leurs équipes en télétravail par exemple. Les pressions sur les prix vont toutefois s’accentuer avec la concurrence.


Le coworking a dépoussiéré les vieux centres d’affaires. Loin d’être dominant, il continuera à monter en puissance entre la banalisation du télétravail et la quête de flexibilité des entreprises. Surtout, il pousse les professionnels de l’immobilier à repenser leur offre pour proposer davantage de services aux occupants et de flexibilité dans les contrats.


En savoir plus Xerfi Spécific




Publié le jeudi 2 juin 2022 . 2 min. 35

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :