De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Spécific, le département études et prestations sur mesure de XERFI, fait ici le point sur les entreprises de proximité au 1er trimestre 2022 en 3 séries de données. Des données collectées par notre centre d’enquêtes auprès d’un panel de plus de 7 600 dirigeants, puis traitées et analysées par nos experts pour le compte de l’U2P, l’Union des entreprises de proximité dans le cadre de son baromètre trimestriel d’activité.

La 1re série porte sur leur chiffre d’affaires comparé au 1er trimestre 2021. Celui-ci a progressé de 8,5% en glissement annuel, avec d’importantes disparités : +2,5% pour les professions libérales, +5% pour l’artisanat et +83,5% pour « le commerce alimentaire, hôtellerie-restauration ». Un secteur en plein rattrapage au regard des premiers mois de 2021 où s’appliquaient d’importantes restrictions sanitaires.

À ce titre, où se situe l’activité des entreprises de proximité par rapport à la période pré-covid ? D’après cette 2e série de data, leur chiffre d’affaires demeure en retrait de 1,6% par rapport au 1er trimestre 2019, tous secteurs confondus. Seuls deux domaines surpassent leur niveau de début 2019 : l’artisanat du bâtiment (en hausse de 8,2%) et les professions libérales du droit (+3,7%). Pour tous les autres, la récupération s’avère encore incomplète, notamment pour l’hôtellerie-café-restauration.

La 3e série permet de cerner l’opinion des chefs d’entreprise sur leur trésorerie. Entre l’inflation des prix de l’énergie et des matières premières et les pénuries en tout genre, 21% des répondants estiment que leur trésorerie s’est détériorée au 1er trimestre 2022 ; ils n’étaient que 17% à avoir cette opinion au trimestre précédent.

Si on ajoute à la hausse des coûts, les difficultés de recrutement (comme dans la restauration) qui brident la croissance et retardent le retour à la normale, la plus grande vigilance s’impose pour l’avenir aux dirigeants des entreprises de proximité.

En savoir plus Xerfi Spécific



Publié le mardi 26 juillet 2022 . 2 min. 44

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :