Xerfi Spécific, le département études et prestations sur mesure de XERFI, fait ici le point sur les fonds d’investissement dans le secteur de la défense en 3 séries de données. Des données issues d’un rapport réalisé à la demande du Service des affaires industrielles et de l’intelligence économique de la Direction générale de l’Armement.
La 1re série permet d’évaluer le poids des fonds dans l’actionnariat des géants mondiaux de la défense. Sur 80 acteurs étudiés, 79% comptent des fonds à leur actionnariat. Une part qui monte à plus de 90% aux États-Unis et en Europe hors Russie, et même 100% en Asie hors Chine. Les groupes russes et chinois, eux, ne comptent que des acteurs étatiques à leur capital. Parmi les fonds, il faut distinguer 5 grands profils d’acteurs : les capital-investisseurs, les gestionnaires d’actifs, les fonds activistes, fonds souverains et fonds de pension. Cinq profils, mais 2 types de comportements d’investissement : ceux qui s’impliquent dans la stratégie de l’entreprise et les « gestionnaires » comme Blackrock.
La 2e série se focalise sur le profil des fonds présents au capital des PME-ETI françaises. Sur un panel de 47 PME-ETI comptant au moins un fonds à leur capital, les acteurs du capital-investissement se révèlent omniprésents, souvent grâce à des participations minoritaires. Bpifrance joue un rôle central de financement et de soutien auprès de ces entreprises. Notons que quelques sociétés du panel sont détenues majoritairement par des fonds étrangers, en particulier par des fonds américains de capital-investissement, par un fonds souverain émirati et par un fonds de pension canadien.
La 3e série analyse la typologie des fonds auprès des start-up françaises de la défense. Sur un échantillon de 33 sociétés comptant au moins un fonds parmi leurs actionnaires, ce sont les fonds de capital-investissement qui sont en première ligne pour financer les start-up. Ils prennent généralement des participations minoritaires, aux côtés éventuellement des fondateurs ou business angels.
La prise en compte croissante des critères ESG par les fonds relègue les entreprises de défense en parias, notamment du point de vue des fonds « gestionnaires ». Mais les tensions géopolitiques mondiales et la naissance d’une économie de guerre replace la défense au centre des attentions du monde de la finance… du moins à court terme.
Publié le jeudi 09 juin 2022 . 3 min. 07
Les dernières vidéos
Banque, finance
Les dernières vidéos
de Jérémy Robiolle
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES