Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Le marché du e-commerce de vin

Publié le mercredi 9 mars 2022 . 2 min. 35

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Spécific, le département études et prestations sur mesure de XERFI, fait ici le point sur la concurrence dans le e-commerce de vin en 3 séries de données exclusives élaborées par nos experts :


La 1ère série revient sur la croissance du marché pour mieux comprendre les dynamiques concurrentielles à l’œuvre. Malgré une consommation de vin en repli structurelle en France, les ventes en ligne progressent de 30% par an pour approcher 750 M€ en 2021. Cela représente près de 10% du marché du vin dans son ensemble.


La 2e série porte sur les parts de marché par circuit. N°1 : les e-cavistes avec 31% du marché en 2021. Ils rassemblent des e-commerçants comme Vinatis et Millesima, mais aussi des marketplaces comme Vivino Market, ou Drinks&Co (qui appartient à Pernod Ricard). De leur côté, les drives et sites web spécialisés des grandes surfaces totalisent 29% du marché. Loin derrière, autour de 14%, on trouve les sites de ventes privés comme Veepee, des sites généralistes à l’instar de Cdiscount à 10%, les sites de box et d’abonnement comme Le Petit Ballon (autour de 5%) et enfin les cavistes.


La 3e série analyse l’évolution du poids des circuits. Deux évolutions significatives sont à noter depuis 2015. D’abord, les e-cavistes ont nettement renforcé leur leadership, passant de 15 à 31% de part de marché, forts de leur légitimité, d’une image positive auprès des consommateurs et de modèles d’affaires très performants. Une progression qui s’est faite au détriment de l’offre en ligne des grandes surfaces dont le poids est passé de 54 à 29%.


Si on compte aujourd’hui environ 500 e-commerçants de vin en France, le marché s’est consolidé. D’après nos estimations, 5 opérateurs pèsent désormais 40% du marché : Leclerc via ses drives, Veepee, le e-caviste Vinatis, la marketplace spécialisée Drinks&Co et Cdiscount. Des acteurs qui doivent maintenant affronter l’offensive de plateformes du quick commerce qui compte bien se faire une place dans la livraison à domicile…


En savoir plus Xerfi Spécific



x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :