De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Vous êtes Délégué général d’une fédération professionnelle ou Directeur des affaires publiques d’une entreprise, et vous souhaitez évaluer le poids économique de votre secteur ou organisation pour mieux communiquer auprès des pouvoirs publics, de vos fournisseurs ou clients ? Xerfi Spécific, le département des études et prestations sur-mesure de Xerfi, vous donne ici les 3 grands prérequis pour  réaliser une étude de contribution économique et sociale dans les règles de l’art.


Premier prérequis et il est incontournable : circonscrire l’objet à analyser. Cela suppose de bien définir le champ retenu : s’intéresse-t-on à une filière, à un secteur, à une profession, ou à une entreprise ? Au-delà, il faut également déterminer le périmètre géographique : l’analyse porte-t-elle sur la France entière, une région ou un département en particulier ? Ce choix sera important pour communiquer auprès des pouvoirs publics, qu’il s’agisse d’élus nationaux ou locaux.


Deuxième prérequis pour une bonne étude de contribution économique et sociale : bien choisir la matière première. Les données sur lesquelles s’appuyer doivent être les plus fiables et les plus rigoureuses possibles. Il en va de la crédibilité et de la légitimité de l’étude. Deux options existent. Option 1 : les tableaux entrées/sorties de la statistique publique, publiés notamment par l’INSEE. C’est le modèle classique hérité des travaux de Wassily Leontiev en 1951 pour analyser les interdépendances entre les différents secteurs d’une économie. Ces données apportent des informations précieuses, quoique parfois un peu datées, sur les biens et services consommés par un secteur. Option 2 : recueillir les données d’achats d’une entreprise ou d’un panel représentatif d’entreprises, le cas échéant par enquête téléphonique ou en ligne. Ces données permettent d’estimer le degré d’exposition des fournisseurs ou prestataires vis-à-vis de l’entreprise ou du panel d’entreprises en question.


Troisième et dernier prérequis : calculer les principaux impacts du secteur ou de l’entreprise. Ils sont traditionnellement au nombre de 3 : l’impact direct d’une part, soit l’activité et l’emploi en propre de l’entreprise ou du secteur ; l’impact indirect d’autre part, soit l’influence économique positive générée sur les secteurs amont auprès des fournisseurs et sous-traitants (c’est le rang 1), voire auprès des fournisseurs des fournisseurs (ce que l’on appelle le rang n, même si cette approche est contestée par la recherche économique) ; enfin l’impact « induit » sur les recettes publiques (notamment fiscales) et sur la consommation des ménages une fois les salaires réinjectés dans l’économie.


Direct, indirect, induit : trois impacts qui permettent d’estimer la contribution d’un secteur ou d’une entreprise à son environnement économique. Un préalable essentiel dans les discussions avec les pouvoirs publics ou pour communiquer !

En savoir plus Xerfi Spécific


Publié le vendredi 2 juin 2023 . 3 min. 05

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :