Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Ecole et numérique

Publié le mardi 12 février 2013 . 4 min. 33

Voir plus tard
Partager
Imprimer
Xerfi Canal a reçu Nelly Fesseau, coordonnatrice des pôles Culture et Numérique à Terra Nova


Le numérique offre de nombreuses opportunités dans de multiples domaines et notamment dans le domaine éducatif.

Malgré les nombreuses possibilités offertes par le numérique, celui-ci n'est pas encore véritablement intégré dans l'éducation.

Au-delà du simple usage des cartables numériques ou de l'apprentissage à l'usage d'Internet, nous proposons d'intégrer le numérique dans les méthodes pédagogiques. C'est une véritable révolution culturelle.

C'est pour cela qu'il faut veiller à associer le personnel enseignant à cette transformation.

Mais il faut également être vigilent contre le danger d'une fracture numérique entre les élèves les plus favorisés et les autres.


Comment faire pour que tous les élèves de France maitrisent l'outil internet ?

Il ne faut pas simplement savoir se servir d'un ordinateur ou d'un téléphone pour en optimiser toutes les potentialités.

Trop souvent, et particulièrement dans les milieux défavorisés, les jeunes n'ont qu'une approche ludique du numérique.

C'est le rôle de l'Education nationale que de sortir les plus jeunes de la posture de simples consommateurs pour leur permettre de développer une compréhension et une compétence fines des outils numériques.

Pour cela il faut agir à tous les niveaux de la scolarité :

- Il faut définir, à chaque niveau et pour chaque filière, les compétences utiles et nécessaires afin de les mettre au cœur du parcours d'apprentissage des élèves.

- Il faut aussi réformer le brevet informatique et internet pour tout à la fois en faire un outil de lutte contre la fracture numérique et permettre à ceux qui sont les plus férus d'informatique d'optimiser leur usage d'internet.

- Enfin, nous proposons également de mettre en place une filière informatique forte dans l'enseignement supérieur, afin de former des futurs professionnels du domaine numérique.


Une révolution culturelle avec l'introduction du numérique dans les contenus éducatifs

Le modèle scolaire français est aujourd'hui obsolète. Il classe les élèves selon deux catégories : ceux qui réussissent et ceux qui échouent.

Il faut orienter la nouvelle pédagogie autour des trois objectifs que sont le savoir, la connaissance, et les « intelligences multiples ».

L'ordinateur permet de transmettre du savoir, notamment par l'intermédiaire des « serious games ».

La connaissance appartient quant à elle au domaine de l'humain, des échanges.

L'articulation du savoir et de la connaissance doit permettre de construire une société qui soit équilibrée dans toutes les formes d'intelligences.


Comment opérer cette révolution culturelle ?

Il ne suffit pas d'apprendre aux plus jeunes à se servir d'un ordinateur. Bien souvent ils n'ont pas attendu l'école pour ça.

Nous proposons d'introduire des ressources pédagogiques collaboratives ou projetables sur des tableaux numériques et de renforcer l'interaction entre élèves et enseignants, à l'école, mais aussi une fois que les élèves rentrent chez eux.

Pour cela, il y a un préalable : la formation des enseignants. Les professeurs, par manque de maîtrise de l'outil informatique notamment, peuvent être réticents à utiliser les outils numériques. Il est indispensable de les former. La mise en place de formation en ligne peut être un moyen pour apprendre aux enseignants à intégrer le numérique dans leur pédagogie, tout en limitant les coûts de formation.

Pour cela, il faut bien sûr équiper tous les enfants et toutes les écoles dyu pays en matériel informatique. Les freins ne sont pas financiers. Un jeu complet de manuels scolaires coûte bien plus cher qu'une tablette numérique.  C'est une question de priorité et de volonté politique.


Nelly Fesseau, Ecole et numérique, une vidéo Xerfi Canal 

 


 



Mots clés :

Mutation digitale

Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Mutation digitale

Les dernières vidéos
de Nelly Fesseau

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :