Xerfi Canal a reçu Nelly Fesseau, coordonnatrice des pôles Culture et Numérique à Terra Nova
Il y a un réel manque de conscience du caractère structurant du numérique pour le secteur public. A bien y réfléchir sur une grande part de son activité l'administration est un vaste système de traitement de l'information, gérant des dossiers, des demandes, des formulaires... Les acteurs privés tertiaire comme les banques et assurances ont compris bien plus tôt cet aspect et on fait une mutation majeure dès les années 90.
Améliorer la culture numérique des décideurs publics
Il est encore nécessaire d'augmenter la culture numérique des décideurs publics qui raisonnent encore trop réglementaire et organisation physique, conditionnée par le papier. Mais surtout, les efforts sont justement concentrés sur des opérations majeures qui du coup sont extrêmement complexes à maîtriser. Les systèmes mis en place sont importants et utiles mais ne s'appliquent qu'à quelques domaines. Par contre il n'y a pas suffisamment de prise en compte des possibilités du numérique dans la mise en place d'outils permettant à tous les agents de mieux agir au bénéfice des usagers, et d'adapter l'administration à l'évolution de son environnement. On ne pense pas encore assez numérique dans l'organisation des modes de travail de l'administration.
Une «vision numérique » pour l'administration
L'organisation de l'administration est issue des contraintes physiques ancestrales de l'accès physique et du papier. Les services sont organisés autour des dossiers papiers qu'ils doivent traiter et répartis de manière homogène sur le territoire « pas trop loin » des usagers, souvent concentrés pour les services de l'Etat dans les villes préfectures. Rappelons nous que les départements ont été définis comme des territoires à une journée à cheval de la préfecture. Cette vision date...
Si l'on s'affranchit de la contrainte physique, le dossier numérique peut circuler rapidement, et les agents s'en occupant peuvent être en contact efficace par courriel, ou par visioconférence. On peut alors séparer le guichet d'accueil des usagers des centres de traitement experts des dossiers. On peut ainsi imaginer d'augmenter les points de contacts usagers, en bonne intelligence avec les collectivités territoriales, et répartir des centres de traitement renforcés en différents points du territoire. Il est important de dire que cette mutation a des implications sur les agents qu'il convient de prendre en compte, et qui ne pourrait qu'être progressive et concertée, mais qui peut être entreprise au profit conjoint des usagers et des agents.
Comment peut on engager une telle révolution ?
La première étape est inconditionnellement de former les décideurs à penser numérique.
A part cela il convient de pousser chaque grande entité publique à rentrer dans une démarche suivie de reprise progressive de chacun de ses processus administratif en prenant en compte les apports du numérique. Ceci nécessite la coordination d'un chef d'orchestre. Le Secrétariat Général à la Modernisation de l'Action Publique qui a été justement créé en joignant l'axe modernisation et l'axe système d'information serait l'acteur clé.
Nelly Fesseau, Numérique : pour un Etat exemplaire, une vidéo Xerfi Canal
Publié le mardi 22 janvier 2013 . 4 min. 32
Mots clés :
Mutation digitale
Les dernières vidéos
Mutation digitale
#66e8e1
ÉCONOMIE
Fintech : de la croissance à tout prix à la croissance rentable Alix Merle
11/10/2024
04:16
#ffb742
RESEARCH
Les géants de la tech mondial : un risque de krach financier sans précédent Pierre Gruson
09/10/2024
04:46
#ffb742
RESEARCH
ChatGPT et rédaction scientifique : perspectives prometteuses et préoccupations Jean Moussavou
08/10/2024
05:57
Les dernières vidéos
de Nelly Fesseau
LES + RÉCENTES
#ffb742
RESEARCH
Tennis : comment l’économie éclaire les performances des champions François Lévêque
12/10/2024
05:25
#ffb742
RESEARCH
Le management peut-il et doit-il repenser son rapport au vivant Aurélien Acquier
12/10/2024
06:37
#66e8e1
ÉCONOMIE
Réconcilier économie et écologie par l'efficacité et la sobriété Pierre Veltz
11/10/2024
05:40
LES INCONTOURNABLES
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Le droit à l'erreur : la «fail safe» culture Christine Kerdellant
01/10/2024
04:00
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Managementwashing : ces solutions superficielles pires que le mal Ibrahima Fall
02/10/2024
04:55
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Prévenir plutôt que guérir : le nouveau défi santé des entreprises Bérangère Szostak
02/10/2024
04:28
#66e8e1
ÉCONOMIE
Opticiens : quelles stratégies face au péril de la descente en gamme ? Anne Césard
04/10/2024
03:16