La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Libre propos Santé et numérique
07/02/201304:51
Xerfi Canal a reçu Nelly Fesseau, coordonnatrice des pôles Culture et Numérique à Terra Nova

La santé est probablement la politique publique la plus importante en termes de coûts. Elle représente plus de 10% du PIB. Les dépenses de santé sont largement socialisées et prises en charge par la solidarité nationale. Presque tous les français ont recours à des soins chaque année, que ce soit à l'hôpital ou en ville.
Le secteur de la santé fait face aujourd'hui à des nombreux défis :
- une contrainte budgétaire croissante
- une demande, de la part des patients, de prise en charge personnalisée et de haute qualité
- une nécessaire prise en compte de l'évolution des techniques médicales.

Pour ces différents défis, le numérique peut apporter des réponses.

Quelles sont les grandes orientations ?

Le numérique offre de nombreuses opportunités dans le domaine de la santé. Notre objectif est que ces opportunités participent d'un mouvement général d'amélioration de la qualité de vie.
Les orientations vont de la consolidation de la continuité des soins à l'amélioration de l'information médicale en passant par le renforcement de l'autonomie des personnes âgées et le développement de la télé-médecine.

La télé-médecine

La télé-médecine peut être développée à plusieurs niveaux.

Les technologies numériques peuvent être utiles pour lutter contre les déserts médicaux et garantir l'accès aux soins sur tout le territoire, grâce notamment à des télé-consultations dans des zones où il n'y a pas de spécialistes. 

Les actes techniques lourds peuvent également être concernés par la télé-médecine, avec la réalisation des opérations chirurgicale à distance. La prise en charge de cas urgents, comme l'AVC, peut également se faire à distance avec la transmission par internet d'images neurologiques à un spécialiste situé à des dizaines de kilomètres. Cela permet d'améliorer la réactivité de la prise en charge, synonyme d'un gain de chance pour le patient.

Le numérique peut aussi faciliter la prise en charge des malades chroniques qui peuvent réaliser certains actes de diagnostic à domicile : prise de tension, contrôle du taux d'insuline, et transmettre ces données à un médecin ou un hôpital par voie numérique.

Renforcer l'autonomie des personnes âgées

En matière médicale, le développement de dispositifs de suivi automatisés et miniaturisés permet de concilier maintien à domicile et sécurité des personnes âgées.

Au quotidien, le développement de la domotique constitue également un moyen pour faciliter la vie et l'autonomie personnes en situation de dépendance.

Enfin, l'esprit collaboratif du numérique est une voie d'entraide à ne pas négliger avec notamment la constitution de réseaux sociaux de patients et d'aidants partageant les mêmes problématiques.

La mise en place d'un dossier médical personnel

Le partage de l'information dans le secteur de la santé est encore insuffisant, les difficultés de mise en œuvre du dossier médical personnalisé en sont l'exemple parfait.
Au départ, les difficultés pour la mise en place du dossier médical personnalisé étaient techniques. Ces difficultés ont été levées. Les freins sont aujourd'hui humains. Il faut agir à deux niveaux : avoir une véritable volonté politique et faire comprendre aux médecins que partager l'information ce n'est pas la perdre. C'est améliorer la prise en charge du patient.

Toutefois la mise en œuvre de ce dossier médical personnalisé devra se faire dans le strict respect de la vie privée et dans la protection du secret médical. Sur ce point la CNIL a un rôle majeur à jouer.

Nelly Fesseau, Santé et numérique, une vidéo Xerfi Canal
 






En savoir plus

Mots clés : Economie numériqueSanté : Services et industrie

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier