De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer
Xerfi Canal a reçu Nelly Fesseau, coordonnatrice des pôles Culture et Numérique à Terra Nova


Le numérique change le paradigme même des biens.

Le bien numérique est un bien non rival. N'importe qui peut en profiter sans pour autant nuire à l'usage d'autrui. Au contraire même. Plus un fichier est échangé sur les réseaux et plus il est préservé et plus son usage s'accroît.
C'est également un bien reproductible à l'infini.
Il n'est donc pas soumis aux lois de la rareté qui sont au fondement des règles de l'économie matérielle que nous connaissons.
C'est à cette révolution qu'il faut s'adapter.

Quelles sont les principales mesures à prendre pour adapter la culture à un monde numérique ?

Il y a, pour moi, 3 priorités :
- Accompagner les industries culturelles dans leur mutation, notamment en faisant évoluer le droit d'auteur
- Favoriser la création numérique en généralisant l'enrichissement du domaine public
- Numériser le patrimoine culturel pour démocratiser l'accès à la culture

Faire évoluer le droit d'auteur, cela veut-il dire mettre fin à Hadopi ?

La vraie question, c'est de concilier une juste rémunération de la création avec une diffusion la plus large possible des œuvres.
Vouloir interdire les échanges de fichiers est une utopie, sauf à mettre en place un système de contrôle généralisé de l'internet et à scanner tous les mails échangés.

Il importe d'adapter l'industrie musicale aux nouveaux circuits culturels. Il faut distinguer ce qui relève du marchand et du non-marchand.

En ce qui concerne le marchand, il est indispensable de développer une offre de musique légale, attractive et abordable.
En ce qui concerne le non marchand, il faut aussi favoriser les mécanismes de gestion collective des droits d'auteur et encourager une plus grande redistribution par le biais d'instances existantes comme la SACEM.

Le numérique est-il une menace ou un atout pour la création ?

Le numérique est un outil de travail à part entière pour les artistes et les créateurs. En la matière la France se distingue par l'excellence de ses artistes dont la création est directement liée aux outils numériques, comme les jeux vidéos ou le design graphique. Il faut soutenir cette création et favoriser au maximum les échanges entre les différentes disciplines.
Il faut décloisonner au maximum les champs de la création. Toutes les formes de création doivent être soutenues, la création numérique au même titre que les autres.

Mais ce qui fait la création c'est avant tout l'émulation, l'échange. Il faut en finir avec le principe de « c'est moi qui l'ai créé » donc « il n'y a que moi qui ai droit de m'en servir », surtout que les aides à la création sont financées par les contribuables. Nous proposons ainsi de conditionner les aides publiques à la création, à un engagement d'enrichir le domaine public et de faire partager à tout le monde les fruits de cette création.

Numériser le patrimoine culturel 

Le numérique permet de faciliter la conservation du patrimoine culturel quel qu'il soit : écrit, cinématographique, pictural...
Il y a, au cœur même de ce thème, une dimension profondément progressiste : élargir l'accès à la connaissance au plus grand nombre, via un accès facilité aux données grâce aux nouvelles technologies.

Mettre les œuvres à disposition sur Internet ne suffira pas à démocratiser l'accès à la culture. La médiation joue un rôle fondamental pour la démocratisation culturelle. Les outils numériques peuvent être mis au service de cet objectif, comme par exemple avec la retransmission en direct de spectacles vivants à la télévision accompagnée de programmes de médiation et de décryptage.

Quel est le rôle des pouvoirs publics ?

Le rôle des pouvoirs publics est d'anticiper les conséquences des révolutions technologiques et d'accompagner les industries et les opérateurs culturels dans leur mutation économique. Pour cela, l'organisation du ministère de la culture doit évoluer et devenir un ministère de la culture, de la communication et des industries culturelles. Le ministère de la culture doit également développer ses capacités de veille et de recherche pour anticiper les conséquences des changements technologiques et mieux armer les  industries culturelles qui y font face.

Nelly Fesseau, Culture et numérique, une vidéo Xerfi Canal 

 




Publié le mardi 29 janvier 2013 . 5 min. 12

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :