De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Inflation record, baisse du pouvoir d’achat, perturbations des supply chains : industriels et distributeurs du marché alimentaire voient leurs conditions de marché se dégrader davantage depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. C’est l’une des conclusions de cette nouvelle étude Xerfi Precepta qui vise à comprendre l’évolution du marché alimentaire dans un contexte inflationniste. Et selon cette étude, face à l’envolée des prix, les consommateurs ont très vite réagi pour préserver leur budget. Cela se traduit par l’augmentation des achats de produits sous promotion et de MDD premier prix, tout en délaissant en partie le bio.

Pour mieux appréhender ces comportements, les experts de Xerfi ont dressé cinq profils de consommateurs selon la situation financière et les habitudes de consommation. Dans tous les cas, cette modification rapide des comportements marque une double rupture. D’une part, elle s’inscrit à rebours de la logique passée, caractérisée par une montée en gamme des marchés alimentaires. D’autre part, elle peut s’avérer demain destructrice de valeur, car le mix-produit devient défavorable et conduit à des pressions inédites sur les marges des acteurs de la filière.

Dès lors, quelles sont les stratégies défensives et offensives imaginées par les industriels et distributeurs face à l’inflation pour préserver leurs marges et gagner des parts de marché ? Quelles reconfigurations attendre du jeu concurrentiel entre marques, enseignes et circuits ? Et quelles évolutions anticiper pour le marché alimentaire à l’aune des nouveaux arbitrages de consommation ? Dans leur étude, les experts de Xerfi ont en particulier analysé les nouvelles stratégies anti-inflation des industriels et distributeurs :

- Côté industriels, émergent de nouvelles stratégies de pricing ainsi que des phénomènes de réduflation (c’est-à-dire une réduction de la taille des produits accompagnée d’une baisse de prix). Les industriels rationnalisent également leurs gammes de produits, voire descendent en gamme.
- Du côté des GSA, leurs stratégies anti-inflation consistent à repousser et limiter la hausse des prix, à développer les promotions pour doper le trafic en magasin, à mettre en avant les MDD et à améliorer leur image prix en multipliant les opérations spéciales. Ils déploient également des outils de fidélisation de la clientèle.

L’étude propose également une analyse complète du jeu concurrentiel par circuit car le retour de l’inflation a des effets tangibles sur les ventes en hyper et supermarchés, sur les circuits de proximité et sur tous les circuits alternatifs comme les boulangeries-pâtisseries ou les boucheries.


Publié le mardi 6 septembre 2022 . 3 min. 03

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :