Alors que la gestion d’actifs a replongé dans un univers de marché instable et incertain, des mutations d’ampleur se précisent : essor des critères ESG, des actifs réels et privés et de la gestion passive, nouveaux modèles d’architecture ouverte, émergence des cryptoactifs et de la blockchain. Des mutations à replacer dans un environnement en plein bouleversement selon l’étude Xerfi Precepta, marqué par le retour de l’inflation, la hausse des taux, l’hyper volatilité des marchés ou encore la dégradation des perspectives économiques. Sans oublier une actualité réglementaire toujours riche et des évolutions technologiques porteuses d’opportunités.
Or, toutes ces transformations en cours sur le marché appellent une adaptation des stratégies des gestionnaires d’actifs. Les enjeux sont multiples. Il s’agit d’abord de répondre aux attentes d’investisseurs focalisés sur la question du financement de la retraite, donc en quête d’un nouvel équilibre entre le risque, le rendement et, désormais, la durabilité. Les acteurs doivent aussi améliorer leur efficacité opérationnelle dans un contexte de compétition exacerbée qui accroît les pressions sur des marges déjà malmenées.
Dans ce contexte, quels profils sont les mieux placés pour relever les défis actuels ? Entre course à la taille, stratégie de précision ou désengagement, quels choix stratégiques privilégier pour assurer un développement pérenne ? Les experts de Xerfi se sont appuyés sur des études de cas pour répondre à ces questions. Cinq axes de développement principaux se distinguent de leur analyse :
- D’abord, le développement de l’offre d’actifs réels et privés avec des stratégies de croissance externe ciblées comme la reprise d’un spécialiste de la dette privée par Mirova ou les ambitions de Blackstone sur la banque privée.
- 2e axe, les initiatives et l’émergence de nouvelles offres dans le champ de la gestion passive, comme l’assurance vie Goodvie, et le choix des ETF et des fonds cleanshare.
- Autre axe : l’essor de la gestion thématique, avec Axa IM qui investit la thématique du metaverse ou encore Sycomore Asset Management qui déploie un fonds dédié à l’emploi.
- Citons aussi la normalisation de la finance durable, à l’instar de Mirova qui applique les critères ESG aux actifs alternatifs.
- Dernier levier actionné par les gestionnaires d’actifs : la blockchain et les cryptoactifs à l’instar de la solution de tenue de registre via la blockchain d’IZNES ou le lancement par Melanion Capital d’un ETF thématique bitcoin.
Publié le mardi 15 novembre 2022 . 2 min. 48
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Les transformations de la gestion d'actifs pour compte de tiers 3ème trimestre 2022Les dernières vidéos
Banque, finance
Les dernières vidéos
de Philippe Gattet
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES