Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Les courtiers se montrent particulièrement investis pour renouveler leur modèle : renforcement des expertises, diversification dans une logique d'offre globale, mais encore maillage du territoire, innovations… Avec à la clé des résultats notables en termes de croissance et de rentabilité.


Toutefois, d’après la nouvelle étude Xerfi Precepta, les conditions d'exercice se complexifient pour les courtiers sur de nombreux segments de l'assurance. D'un côté, les leaders sont challengés sur leur cœur de cible. Ils doivent concilier à la fois les cahiers des charges de clients impactés par le ralentissement économique et le durcissement des politiques des assureurs. De l'autre, les courtiers de proximité, davantage exposés aux assauts de la concurrence, doivent aussi composer avec la plus grande sélectivité des assureurs dans l'attribution des codes, mais aussi des changements réglementaires incessants et les investissements technologiques nécessaires.


Dans ce contexte, à quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s'attendre à l'avenir ? Quelles perspectives se dessinent pour les courtiers d'ici 2024 ? Et quelles stratégies de croissance privilégier au-delà de la course à la taille qui bat son plein ? Pour apporter une réponse à ces problématiques, les experts de Xerfi ont décrypté les stratégies de croissance des acteurs du courtage en assurance, suivant 5 axes :


• D’abord, les courtiers cherchent à diversifier leur offre à travers un renforcement de leur expertise et/ou parfois l’extension à des nouveaux territoires. Citons Colonna qui se lance dans une activité de courtier grossiste, à l’instar d’autres courtiers en assurance.
• 2e axe de croissance, la prévention : en effet, celle-ci est devenue un enjeu incontournable face aux conditions de marché imposées par les assureurs. C’est le cas de Vespieren qui renforce ses effectifs dédiés à la prévention.
• Un des axes privilégiés par les courtiers est la transformation digitale : afin de renforcer la relation client, les modèles et les services sont optimisés et digitalisés. A l’image de Cocoon, filiale d’Adélaïde, et spécialisée dans l’offre digitale, de nombreuses entreprises de courtage déploient leurs services et outils digitaux.
• 4e axe, les dispositifs commerciaux se mettent au service de la proximité. Le maillage du territoire se poursuit avec des ouvertures de bureaux en région, le recours aux prescripteurs ou encore des acquisitions opportunistes.
• Enfin, des stratégies d’internationalisation se poursuivent pour s’adapter à une clientèle toujours plus large et pour trouver des relais de croissance, à l’image de Filhet-Allard qui se déploie en Asie.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :