Après 10 ans d’existence sur le marché français, les plateformes de crowdfunding immobilier vivent leur première crise de croissance d’après la dernière étude Xerfi Precepta. Les acteurs du marché ont pourtant largement surfé sur leur capacité à proposer des placements offrant des rendements attractifs aux investisseurs, avec des niveaux de défaut quasi nuls. Mais l’équation a radicalement changé entre la chute de l’immobilier et la remontée des taux.
En parallèle, la mise en place d’un nouveau règlement européen sur le financement participatif va contraindre les plateformes à réviser leur business model pour s’adapter aux règles en matière de conflits d’intérêts. Ce cadre instaure également un véritable marché européen du crowdfunding qui favorisera l’arrivée d’intervenants de poids en France comme les acteurs européens Crowdestate ou Crowdedhero.
Dans ce contexte, quels leviers permettront aux plateformes de maintenir leurs positions et comment évoluera le crowdfunding immobilier d’ici 2025 ? Quelles actions doivent-elles entreprendre pour améliorer leur notoriété et leur visibilité et ainsi s’imposer face à la concurrence ? Pour répondre à cette question, les experts de Xerfi ont analysé les logiques de croissance déployées par les plateformes de crowdfunding immobilier. Parmi celles-ci nous avons notamment retenu… :
• … l’extension de la couverture nationale et l’internationalisation à l’instar de Baltis qui a racheté Proximea pour se renforcer dans le Grand Ouest.
• Citons aussi la diversification des opérations financées et des gammes d’investissements. Les experts de Xerfi se sont notamment penchés sur l’exemple d’Anaxago qui a développé l’offre de sa société de gestion Anaxago Capital dans le domaine des actifs immobiliers.
• Autre axe de développement, la fidélisation et l’élargissement de sa communauté d’investisseurs à l’exemple de Look&Fin, une offre adaptée pour les néo-souscripteurs.
• Dernier sujet analysé, le financement de la croissance. L’étude revient à ce titre de façon détaillée sur les étapes du financement et du développement des plateformes de crowdfunding ainsi que sur les objectifs visés par les levées de fonds les plus récentes.
Publié le mardi 12 septembre 2023 . 2 min. 24
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Crowdfunding immobiier : la nouvelle équation 2ème trimestre 2023Les dernières vidéos
de Philippe Gattet

LES + RÉCENTES

LES INCONTOURNABLES

