Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La transition écologique est désormais en haut de l’agenda des prestataires logistiques. Car la pression monte : déploiement des ZFE, décret éco-énergie tertiaire, interdiction des motorisations thermiques, envolée des prix des carburants. De surcroît, une part grandissante des donneurs d’ordres se dote d’une politique RSE ambitieuse. Il y a donc urgence pour les logisticiens à agir selon la nouvelle étude Xerfi Precepta qui a notamment passé au crible les stratégies de décarbonation de 12 poids lourds de la logistique en France.

La transition écologique de la logistique représente toutefois un défi financier tel qu’il pourrait déclasser une partie des acteurs ou rendre ce secteur moins attrayant aux yeux des investisseurs. En outre, si la clarté des objectifs de cette transition ne fait aucun doute, les moyens d’y parvenir s’avèrent aventureux pour maintenir la compétitivité des professionnels, en particulier dans l’incontournable transport routier. En effet, la motorisation électrique des poids lourds n’a rien d’un choix évident aujourd’hui. Quant aux piles à hydrogène, leur industrialisation prendra du temps.

Dans ce contexte, quelles sont les réelles perspectives de décarbonation des logisticiens en France ? Au travers d’initiatives concrètes et d’études de cas, les experts de Xerfi ont décrypté comment les prestataires et les transporteurs mènent concrètement leur transition écologique et quelles tendances se dessinent à moyen terme. Parmi les leviers de décarbonation analysés, citons notamment… :

- … le verdissement des flottes,
- Et l’exploitation d’entrepôts et de plateformes bas carbone.
- Citons aussi l’optimisation des plans de transport et des chargements via par exemple le pooling ou la réduction du vide d’emballage. Ont notamment été étudiés l’intégration de la solution innovante de la start-up DCbrain pour optimiser les plans de transport de STEF, ainsi que les emballages éco-conçus et réutilisables de Colissimo.

Autres leviers de décarbonation :

- le report modal comme le pratique notamment Geodis dans le cadre de sa stratégie de transport multimodal,
- Et enfin la décarbonation de la logistique urbaine grâce à la cyclologistique et la relance du fluvial.


Publié le mardi 4 octobre 2022 . 2 min. 44

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :