Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Jusqu’à quand le marché de l’après-vente auto va-t-il tenir alors que le paysage concurrentiel se redessine déjà ? D’après la nouvelle étude Xerfi Precepta, les revenus des acteurs progressent encore grâce à une nette revalorisation des tarifs sur des voitures désormais bardées d’électronique, plus complexes à réparer. En parallèle, le parc automobile vieillit et demande davantage d’entretien alors que les Français prolongent la détention de leur voiture face à l’inflation.


En réalité, la profession s’avère plus fragile qu’il n’y paraît. L’essor programmé des véhicules électriques, faciles à entretenir, appelle une refonte des modèles d’affaires. Au-delà de piloter à terme une baisse du volume des réparations, de nouvelles compétences et investissements sont nécessaires pour prendre en charge les VE et les batteries haute tension, alors que les marges ne le permettent pas forcément.


Dès lors, quels profils d’acteurs sont les mieux armés pour participer à la consolidation et s’adapter au boom des VE ? Où en sont les réseaux constructeurs et grandes enseignes en matière de parcours d’achat en ligne ou d’usage de pièces de réemploi ? Et quelles perspectives attendre pour le marché d’ici 2025 ? En réponse à ces questions, les experts Xerfi ont décrypté les stratégies de croissance des acteurs du marché de l’entretien et de la réparation automobile à travers de nombreuses études de cas. Chez les spécialistes du marché, quatre axes se dessinent :


• D’abord, les investissements autour de l’électrification des voitures et des nouvelles mobilités, à l’image de Mobivia, qui commercialise des deux roues électriques et s’est équipé d’ateliers de réparation dédiés à cette activité.
• 2e axe, l’utilisation de pièces de réemploi, à l’instar de Back2Car qui a industrialisé le reconditionnement des pièces.
• Troisième axe, l’élargissement et la fidélisation de la clientèle. Citons ici le Réseau AD, dont le cœur de la stratégie repose sur la conquête des flottes auto professionnelles.
• Enfin, le déploiement de parcours d’achat de type omnicanal, qui se matérialise par la vente en ligne, le déploiement de services à domicile, sur fond de renforcement du maillage territorial.


Publié le jeudi 23 mars 2023 . 2 min. 31

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :