Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

D’après la nouvelle étude Xerfi Precepta, l’étau se resserre autour des groupes de protection sociale. Malmenés en prévoyance, dont les portefeuilles collectifs peinent à retrouver l’équilibre face à la dérive de l’absentéisme, les groupes de protection sociale sont également confrontés à une recomposition de l’assurance santé. Un marché qui a été bousculé par les possibilités de résiliation infra-annuelle, le 100% Santé et l’envolée des coûts.


Dans ce contexte, l’heure est à la rigueur de gestion, comme en témoigne le plan de redressement d’AG2R Prévoyance prévu d’ici 2025. Cette rigueur doit aussi permettre aux groupes paritaires de dégager des ressources financières suffisantes pour mener à bien leurs investissements : offensives en épargne-retraite, optimisation des dispositifs commerciaux, compétitivité des offres, proximité et service client… Les acteurs doivent également se positionner sur les chantiers structurants de demain, en tête desquels la réforme des retraites et de la protection sociale complémentaire de la Fonction publique.


Dès lors, où en sont les acteurs clés du marché dans leurs stratégies de conquête ? Par ailleurs, face à un jeu concurrentiel désormais plus ouvert, à quelles évolutions faut-il s’attendre ? Et quelles perspectives se dessinent à l’horizon 2024 pour les groupes de protection sociale ? Pour répondre à ces problématiques, les experts de Xerfi se sont penchés sur les stratégies de croissance des groupes de protection sociale et institutions de prévoyance. Quatre axes se dessinent :


• Le premier, le recours au fonds de retraite professionnelle supplémentaire afin de pallier la problématique d’exigences de capitaux propres dans la gestion de l’épargne longue. Apicil, Agrica, Malakoff Humanis… tous les grands groupes de protection sociale ont ainsi développé de nouvelles entités FRPS.
• Les acteurs cherchent également à se différencier par les services et l’accompagnement. Cela se traduit par de l’innovation dans le champ de la prévention, par du financement et de l’accompagnement à l’innovation ou encore par l’adoption de logiques servicielles, à l’instar d’AG2R La Mondiale, Malakoff Humanis, Aésio Mutuelle et IMA qui développent leur offre au service de l’accompagnement des salariés aidants.
• L’accélération de la diversification constitue le troisième axe étudié dans cette étude. Ainsi la diversification du portefeuille d’activités, les stratégies de multi-équipement et les offensives en épargne retraite constituent les leviers de cette stratégie. C’est le cas d’Apicil qui poursuit sa logique de diversification avec l’acquisition de Bluelinea, une entreprise spécialisée dans l'accompagnement à domicile des personnes, ou bien du partenariat Malakoff Humanis / Sienne IM dans la retraite supplémentaire.
• Dernier axe enfin, l’optimisation commerciale. Cela se matérialise par une adaptation des principaux dispositifs commerciaux et relationnels et par une logique de digitalisation des parcours clients. Citons à ce titre l’alliance inédite entre Klesia et Generali autour d’un pilotage commun de la distribution des produits santé et prévoyance, ou encore le rachat de Mésange Prévoyance par Malakoff Humanis.


Publié le mardi 16 mai 2023 . 3 min. 26

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :