Le reconditionné n’en finit pas de conquérir de nouveaux univers. De fait, les produits de seconde main séduisent les ménages français, soucieux de leur budget. Mais ils attirent également les détaillants traditionnels qui y voient une formidable opportunité pour fidéliser leurs clients, augmenter leurs revenus et verdir leur image.
Toutefois, d’après la nouvelle étude Xerfi Precepta sur ce sujet, s’imposer sur ce marché en pleine expansion représente un véritable défi. Bien sûr, les enseignes comme Darty, Boulanger ou Decathlon ainsi que les géants de la vente en ligne peuvent capitaliser sur la force de frappe de leur SAV ou de leur base logistique afin de remettre en état les retours produits et ainsi sécuriser le sourcing, maillon hyper-stratégique. Pour les autres distributeurs, la question de l’accès aux approvisionnements se résout à coup de partenariats avec des spécialistes du reconditionné, en position de force pour négocier. Au-delà, d’autres enjeux se posent : traçabilité des pièces, qualité variable des prestations, empreinte carbone de la supply chain…
Dès lors, quelles stratégies des enseignes traditionnelles s’imposent pour se renforcer sur ce marché ? Quels investissements doivent réaliser les spécialistes du reconditionnement pour améliorer leur compétitivité ? Et quelles perspectives d’ici 2025 segment par segment ? Pour répondre à ces questions, les experts de Xerfi ont décrypté les stratégies de développement des acteurs du reconditionné :
• Premier profil étudié, les spécialistes du reconditionnement de produits. Ils multiplient les investissements afin notamment d’automatiser leurs processus de reconditionnement des smartphones. C’est le cas de Largo qui s’est doté des premiers robots de test automatisés au monde. Les spécialistes se renforcent aussi en privilégiant la distribution omnicanale grâce au lancement de site de vente en ligne ou au référencement sur des marketplaces. Le spécialiste des smartphones reconditionnés Yes Yes déploie pour sa part un concept d’ateliers boutiques. Les experts de Xerfi ont analysé dans cette étude d’autres stratégies privilégiées par les spécialistes du reconditionnement, comme les partenariats avec les grandes marques, le développement d’une offre BtoB ou encore les principales levées de fonds opérées par les acteurs.
• Deuxième profil décrypté, les détaillants traditionnels de produits neufs. Leurs initiatives sont nombreuses pour se positionner sur le marché du reconditionné. A l’instar de Fnac 2nde Vie et Darty 2nde Vie, certaines enseignes reconditionnent et remettent sur le marché des produits issus du SAV. Des équipements peuvent également être rachetés auprès de particuliers comme le propose Seconde Vie Decathlon, une plateforme dédiée à la reprise de matériel de sport. Enfin, si certains détaillants privilégient le lancement de boutique virtuelle, d’autres ouvrent des corners et shops in shops spécialisés en magasin. C’est le cas de Casino #hyperfrais qui accueille des corners de l’enseigne Yes Yes.
Publié le lundi 23 octobre 2023 . 3 min. 14
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Marché du reconditionné : enjeux, stratégies et perspectives à l'horizon 2025 3ème trimestre 2023Les dernières vidéos
Distribution
Les dernières vidéos
de Philippe Gattet
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES