Bowling, kids parc, futsal, escalade, laser game, escape room… : le marché des loisirs indoor renoue désormais avec ses performances passées selon la nouvelle étude Xerfi Precepta. Et les perspectives semblent a priori favorables, entre le recentrage des Français sur la famille et les loisirs, et la nécessité de créer ou de recréer du lien au sein des entreprises à l’heure de la banalisation du télétravail. Des phénomènes qui n’ont pas échappé aux investisseurs comme en témoigne l’entrée de Bpifrance et de Carvest, filiale de Crédit Agricole, au capital de Urban Loisirs. Plus récemment, citons aussi l’acquisition du réseau belge de salles de trampolines Kojump par Otium Leisure.
Pour autant, la compétition entre acteurs s’intensifie. Au-delà de la course à l’innovation qui ringardise rapidement tout nouveau concept, les pressions sur le pouvoir d’achat mettent potentiellement les dépenses de loisirs sous contraintes. En parallèle, les tensions sur les prix de l’énergie, des loyers et des salaires compliquent l’équation financière des exploitants. Cette équation s’avère d’autant plus difficile à résoudre pour les gérants de complexes multi-activités XXL, très gourmands en énergie, et qui essaiment sur tout le territoire.
Dans ce contexte, quelles sont les réelles perspectives du marché des loisirs indoor d’ici 2025 ? Quels segments seront les plus dynamiques alors que l’économie se dégrade ? La consolidation de l’offre peut-elle se poursuivre ? Pour apporter des éléments de réponses, les experts de Xerfi ont analysé les leviers de croissance des exploitants. Mentionnons en particulier :
• L’extension et la densification du maillage territorial, notamment sous franchise ou sous licence de marque.
• 2e axe, l’enrichissement et le renouvellement de l’offre à l’instar Team Break, spécialiste de l’escape game, qui a lancé en 2022 une nouvelle expérience inspirée de l’émission Koh Lanta.
• Les acteurs développent aussi des activités annexes pour transformer leur salle en lieu de vie.
• Ils investissent aussi dans la création ou le renforcement d’une offre BtoB pour capter la clientèle d’affaires.
• L’amélioration de la notoriété et de l’image de marque se révèle également un axe prioritaire comme l’illustre Urban Soccer qui a mené une stratégie de rebranding et lancé une collection de prêt-à-porter en 2022.
Publié le jeudi 22 décembre 2022 . 2 min. 35
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Les nouvelles perspectives du marché des loisirs indoor à l'horizon 2025 4ème trimestre 2022Les dernières vidéos
Médias, culture, loisirs
Les dernières vidéos
de Philippe Gattet
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES