Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Selon la dernière étude Xerfi Precepta, les modes de paiement continuent leur évolution pour s’adapter aux mutations et nouveaux usages du paiement. Le lancement d’un shopping mall sur la plateforme Decentraland par Worldline donne ainsi le ton. Destiné à faciliter les expérimentations dans le metavers, il est ouvert aux commerçants, prestataires de services et banques. Le législateur européen apporte également sa pierre à l’édifice avec des textes majeurs adoptés ou à venir comme la DSP3, le virement instantané et l’euro numérique.


Alors que la concurrence s’accélère dangereusement pour les acteurs historiques tels Edenred ou les banques, de nouvelles entreprises ne cessent d’arriver. C’est le cas d’Iliad et de la Française des Jeux. Les bigtech, pour leur part, restent en embuscade. Par ailleurs, selon les experts de Xerfi, une consolidation se profile au sein des fintech, sur fond de menace grandissante des géants de la crypto, dont Circle.


Face à ces offensives, comment les poids lourds traditionnels ripostent-ils ? Leurs innovations, acquisitions et partenariats opportunistes donnent-ils des résultats ? Et si les banques sont parvenues à relancer l’European Payment Initiative (ou EPI), qui est désormais recentré sur l’instant payment, peuvent-elles remettre en cause la domination des réseaux de cartes internationaux ? Pour répondre à ces questions, le rapport a analysé les stratégies des acteurs sur chacun des segments de marché. Retenons ici que :


• le segment des terminaux de paiement accélère sa mue comme l’illustre la stratégie poursuivie par Iliad qui a fait une entrée remarquée sur ce créneau.
• Le segment des facilités de paiement se montre pour sa part de plus en plus « effervescent », avec notamment la création d’une filiale dédiée par La Banque Postale.
• L’étude fait également le point sur le segment des avantages aux salariés qui suscite des convoitises comme le montre l’arrivée de nouveaux acteurs qui accélère sa transformation à l’image du rapprochement entre Swile et Bimpli.
• Concernant le virement instantané, celui-ci cherche encore son modèle. L’étude revient notamment sur le rappel à l’ordre des banques et prestataires par la Commission européenne.
• Dernière tendance notable, les expérimentations autour du paiement en cryptomonnaies. Des expérimentations initiées par les réseaux de cartes internationaux, les acteurs de l’écosystème crypto ou encore par les paytech.


Publié le mercredi 21 juin 2023 . 2 min. 39

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :