Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur Notes de lecture
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Les stratégies des PSAD à l’épreuve de l'explosion des coûts

Publié le lundi 24 octobre 2022 . 2 min. 51

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le marché des prestations de santé à domicile affiche une puissante vitalité, alimenté par le vieillissement de la population et le « virage ambulatoire ». C’est le constat réalisé dans la dernière étude Xerfi Precepta qui livre notamment un scénario prévisionnel exclusif à l’horizon 2024 sur l’activité ainsi qu’une évaluation complète des résultats d’exploitation. Selon cette étude, le dynamisme du marché a jusqu’ici préservé les marges des PSAD, malgré le recul incessant des prix imposé par le régulateur.

Mais un effet ciseaux menace désormais les performances financières des acteurs de la santé à domicile. Outre une baisse prévue des tarifs, les coûts dérapent dans tous les domaines : carburants, dispositifs médicaux et même dépenses d’accréditation pour se conformer à la nouvelle réglementation d’ici 2024. Les PSAD doivent aussi se défendre devant la percée des pharmacies dans la filière des soins, à présent responsables des patients sous Diabeloop, autrement dit un terrain d’action potentiel pour les PSAD.

Dans ce contexte de montée des risques, comment évolueront l’activité et les marges de la profession à l’horizon 2024 ? Quelles stratégies sont privilégiées par les PSAD ? Et à quelles évolutions du paysage concurrentiel faut-il s’attendre alors que la consolidation du marché touche à sa fin ? À travers de nombreuses études de cas, les experts de Xerfi ont analysé les stratégies des acteurs pour gagner en efficience tout en se diversifiant compte tenu du contexte inflationniste. Mentionnons entre autres… :

- … la poursuite de la course à la taille, avec les stratégies de build-up de Bastide Le Confort Médical, Santé Cie et La Poste.
- 2e axe : le recours au numérique pour gagner en efficacité opérationnelle, avec l’utilisation des solutions de partage de données, le lancement d’applications mobiles, le recours aux outils de cartographie et les initiatives dans la télésurveillance.
- Les PSAD étendent aussi leur offre vers de nouveaux champs thérapeutiques comme la stomathérapie, l’urologie et la cicatrisation des plaies
- Les prestataires cherchent également à mieux intégrer l’écosystème patient par le biais de partenariats et rapprochements avec des acteurs de la santé et des plateformes de prise de rendez-vous en ligne.
- L’internationalisation en Europe et au-delà concerne également les PSAD, comme en témoignent les stratégies de SOL et de Bastide Le Confort Médical sur de nouveaux territoires.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :