Le marché des compléments alimentaires vole de record en record grâce aux efforts permanents des fabricants pour renouveler l’offre. Grâce aussi aux stratégies de recentrage autour des promesses « santé ». Cette dynamique doit beaucoup aux têtes de pont de la nutrithérapie qui jouent les consolidateurs pour faire émerger des géants sur un marché encore atomisé. Il s’agit là de quelques-uns des grands constats réalisés dans la dernière étude Xerfi Precepta sur le « Le marché des compléments alimentaires à l’horizon 2025 ». Une étude qui s’accompagne d’une vidéo exclusive de 15 minutes pour comprendre les drivers stratégiques clés du marché sous une forme pédagogique et vivante.
Toutefois, la donne pourrait vite changer selon nos experts. D’un côté, la crise du pouvoir d'achat oblige une partie des consommateurs à des arbitrages serrés, poussant les marques vers des logiques commerciales plus agressives, en pharmacies comme en GMS ou en ligne. De l’autre, la dégradation des conditions de financement fragilise les stratégies les plus ambitieuses, y compris sur le terrain crucial de l’innovation. Les DNVB, elles, doivent répondre à la flambée des coûts d’acquisition client sur le web qui menacent leur modèle.
Dans ces conditions, à quelles évolutions du paysage concurrentiel faut-il s’attendre ? Quels circuits de distribution pourraient tirer leur épingle du jeu ? Et comment évolueront les ventes d’ici 2025 ? Pour répondre à ces interrogations, les experts de Xerfi ont analysé les principaux leviers de croissance des fabricants de compléments alimentaires, mais aussi ceux des distributeurs. Pour les fabricants, mentionnons :
• Le renouvellement de l’offre via la mise au point de nouveaux principes actifs, d’initiatives dans le bio, dans la phytothérapie, voire dans l’algothérapie.
• Citons aussi les stratégies de promotion sur les réseaux sociaux avec le recours aux influenceurs et l’implication des communautés.
• Les fabricants cherchent aussi à se développer en dehors des frontières, en s’implantant à l’étranger et au développant les exportations.
• L’étude montre également que les fabricants sont engagés dans une course à la taille et aux investissements capacitaires, y compris dans les outils logistiques. Une couse à laquelle participe notamment les Mid Pharma de l’automédication. Une course soutenue aussi par les fonds d’investissement…
Publié le jeudi 15 décembre 2022 . 2 min. 38
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Le marché des compléments alimentaires à l'horizon 2025 3ème trimestre 2022Les dernières vidéos
Distribution
Les dernières vidéos
de Philippe Gattet

LES + RÉCENTES
Bérangère Szostak 25/04/2025



LES INCONTOURNABLES
