Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Un tour de vis réglementaire se profile sur le marché de la cigarette électronique. Le gouvernement a annoncé en 2024 l’interdiction prochaine des e-cigarettes jetables, les fameuses « puffs » qui rencontrent un franc succès auprès des consommateurs, en particulier des plus jeunes. D’autres mesures pourraient rapidement être prises en France et en Europe pour enrailler l’essor de la e-cigarette. Un produit qui est davantage suspecté d’être une passerelle vers le tabagisme plutôt qu’un moyen de s’en détourner.


Ce resserrement du cadre légal intervient alors que le nombre de vapoteurs n’a jamais été aussi élevé en France selon la dernière étude Xerfi Precepta. Les fumeurs en particulier se tournent de plus en plus vers la « e-cig » avec la hausse des prix du tabac. Facilement accessibles chez les buralistes, ces produits sont aussi distribués au sein de 3 000 magasins, les vape shops.
Pour faire de nouveaux adeptes et conforter leur place sur le marché, fabricants et distributeurs déploient des stratégies très offensives. Les fabricants de e-liquides créent de nouvelles références en s’appuyant sur la certification. Ils développent aussi leur propre offre de e-cig tout en se testant la vente directe. Les géants du tabac, eux, misent sur les « pods », des systèmes fermés intégrant des capsules pré-remplies. Quant aux distributeurs, ils densifient leur réseau de boutiques, se développent dans la vente en ligne ou encore lancent des produits en marques propres.


Face aux mutations du marché de la cigarette électronique et à la montée du risque réglementaire, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques pour les fabricants et distributeurs. Ce rapport intègre également une analyse détaillée de la concurrence et de ses transformations, des motivations des vapoteurs et de leurs préférences de consommation ainsi que des prévisions sur le marché jusqu’en 2026.


Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


Publié le lundi 29 janvier 2024 . 2 min. 22

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :