Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Brique essentielle à la transition des systèmes électriques vers la neutralité carbone, le marché du stockage de l’énergie par batterie a un boulevard devant lui. D’après la dernière étude Xerfi Precepta, la puissance installée annuellement dans le monde dépasse déjà 15 GW, portée par les États-Unis et la Chine. Si la croissance se révèle moins rapide en Europe continentale, la région se distingue sur les segments résidentiel et commercial du fait de l’essor de l’autoconsommation, sur fond de crise énergétique latente. La France, pour sa part, constitue un marché clé, malgré l’importance du nucléaire.


Attractif, le business du stockage de l’électricité se heurte à plusieurs obstacles. Les problèmes de disponibilité des batteries demeurent prégnants. Les prix de vente restent élevés. Et les capacités de raccordement manquent à l’appel. De quoi obliger les acteurs de la filière à accélérer leurs investissements et atteindre ainsi la fameuse taille critique, source d’économies d’échelle et de pouvoir de marché. À moins que le durcissement des conditions de financement et la prudence du private equity ne contrarient leurs plans stratégiques.

 
Dans ce contexte, comment les entreprises s’adaptent-elles ? Comment améliorent-elles la rentabilité des solutions ? À quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s’attendre ? Et quelles perspectives se dessinent pour ce marché par grande zone et par segment d’ici 2025/2035 ? En réponse à ces questions, les experts de Xerfi ont décrypté les principales stratégies de croissance des acteurs du stockage de l'électricité par batterie. Quatre leviers apparaissent :


• Premier levier, le développement de l’offre. De nouveaux services sont proposés par les batteries, telles que la réserve secondaire ou l’inertie à grande échelle, à l’instar de Neoen en Australie. On assiste également à l‘essor du segment du stockage pour bornes de recharge, comme en atteste les exemples de Xcharge ou Siemens Energy. D’autres acteurs explorent également le potentiel du vehicle-to-grid, à l’image de l’offensive du groupe Renault dans cette voie.
• La sécurisation des approvisionnements constitue le deuxième levier de croissance. L’achat de batteries neuves peut se faire par différents moyens, allant de signature de contrats de long terme à des prises de participations ou création de co-entreprises. Parallèlement, le réemploi de batteries usagées, issues essentiellement de voitures électriques, se développe, comme l’illustre les partenariats développés par Forsee Power avec Connected Energy et Agregio Solutions.
• L’innovation technologique est aussi au cœur des modèles de croissance des entreprises du secteur. L’heure est à l’amélioration des procédés existants et au développement d’alternatives novatrices telles que les batteries de Carnot, sodium-ion ou redox flow.
• La conquête de nouveaux marchés étrangers est également à l’agenda des acteurs. Citons à ce titre la percée à l’international de Neoen, leader français du stockage de l’électricité par batterie.


Publié le mercredi 13 décembre 2023 . 3 min. 22

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :