Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Google fait l’aumône à la presse

Publié le jeudi 21 février 2013 . 3 min. 53

https://player.vimeo.com/video/122372338 Thibault-Lieurade-Google-fait-l-aumone-a-la-presse-1483.jpg picto
Voir plus tard
Partager
Imprimer
Xerfi Canal présente l'analyse de Thinault Lieurade, journaliste Xerfi Canal

Le saviez-vous ? Google projette de construire son propre aéroport. Coût du projet : 82 millions de dollars, près de 60 millions d'euros. Une paille pour la firme de Mountain View dont le Chiffre d'affaires s'élevait à plus de 50 milliards de dollars en 2012…
60 millions, c'est aussi le montant de l'enveloppe que le géant américain va reverser aux éditeurs de presse en ligne français. Là encore une broutille… ne serait-ce que pour Google France, qui a empoché entre 1,2 et 1,4 milliards d'euros en 2012.
Pourtant, que n'a-t-on pas entendu le 1er février dernier à l'issue des trois mois de négociations ! « Un accord historique » pour le  PDG de Google, Eric Schmidt. « Un premier pas d'un géant d'internet vers les éditeurs », pour Nathalie Collin, représentante des éditeurs de la presse. Et même « un événement mondial" pour le président de la République.
Alors tout le monde a-t-il gagné comme on l'entend ? Bien sûr, il n'est jamais facile de traiter avec le tout-puissant Google et réussir à faire assoir ses représentants à une table de négociations représente déjà un exploit en soi. Mais regardons ce que dit cet accord : le moteur de recherche va verser 60 millions d'euros sur trois ans aux éditeurs de presse. Il compense ainsi les revenus publicitaires qu'il réalise simplement en référençant les articles dans Google actualités. 
60 millions, si ce n'est pas grand-chose pour Google - on l'a vu -, c'est considérable pour la presse en ligne. Jugez plutôt : le Chiffre d'affaire annuel de l'ensemble du secteur s'élève à 725 millions d'euros en 2012. Le site le plus important, lemonde.fr a touché 25 millions ; DS5B lefigaro.fr 15 millions ; des pure players comme Mediapart ou Rue 89 respectivement 5 et 2 millions.
Pour distribuer cette manne aux quelque 160 sites qui y auront droit, un conseil d'administration va être nommé. C'est lui qui sélectionnera les projets numériques les plus innovants et accordera les financements.
Mais attention, ces petits 60 millions pour Google, ce n'est pas pour autant du mécénat, voire du charity business. L'accord comprend en effet un volet commercial qui est à l'heure actuelle encore en négociation, et restera sans doute confidentiel. On peut toutefois imaginer qu'il implique l'utilisation – sans doute sous des conditions commerciales favorables – d'outils de Google pour aider à la monétisation des contenus en ligne, et au développement du lectorat.
 
On est donc très loin des objectifs des éditeurs lorsqu'ils ont entrepris les négociations à l'automne dernier. Ils exigeaient alors que Google paye des droits voisins des droits d'auteurs – c'est-à-dire ces droits qui, en musique par exemple, touchent les artistes-interprètes d'un titre qu'ils n'ont pas écrit. Aujourd'hui, la reconnaissance de ce droit à la propriété intellectuel passe à la trappe. Dommage, car il aurait eu l'avantage d'assurer un revenu pérenne aux éditeurs.
Le gouvernement s'est de son côté offert une bonne séquence : obtenir une concession d'une multinationale, que demander de plus pour un président socialiste ? Le problème c'est que le rapport de force s'est installé : le fort, c'est Google. Le faible, c'est l'Etat. Et tout cela va poser problème dans un autre dossier cher au gouvernement : la lutte contre l'optimisation fiscale des géants d'internet, dont Google est un symbole.

Thibault Lieurade, Google fait l'aumône à la presse, une vidéo Xerfi Canal


Mots clés :

Mutation digitale

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :