La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Média & TIC Google fait l’aumône à la...
https://player.vimeo.com/video/122372338?autoplay=1 Thibault-Lieurade-Google-fait-l-aumone-a-la-presse-1483.jpg
21/02/201303:53
Xerfi Canal présente l'analyse de Thinault Lieurade, journaliste Xerfi Canal

Le saviez-vous ? Google projette de construire son propre aéroport. Coût du projet : 82 millions de dollars, près de 60 millions d'euros. Une paille pour la firme de Mountain View dont le Chiffre d'affaires s'élevait à plus de 50 milliards de dollars en 2012…
60 millions, c'est aussi le montant de l'enveloppe que le géant américain va reverser aux éditeurs de presse en ligne français. Là encore une broutille… ne serait-ce que pour Google France, qui a empoché entre 1,2 et 1,4 milliards d'euros en 2012.
Pourtant, que n'a-t-on pas entendu le 1er février dernier à l'issue des trois mois de négociations ! « Un accord historique » pour le  PDG de Google, Eric Schmidt. « Un premier pas d'un géant d'internet vers les éditeurs », pour Nathalie Collin, représentante des éditeurs de la presse. Et même « un événement mondial" pour le président de la République.
Alors tout le monde a-t-il gagné comme on l'entend ? Bien sûr, il n'est jamais facile de traiter avec le tout-puissant Google et réussir à faire assoir ses représentants à une table de négociations représente déjà un exploit en soi. Mais regardons ce que dit cet accord : le moteur de recherche va verser 60 millions d'euros sur trois ans aux éditeurs de presse. Il compense ainsi les revenus publicitaires qu'il réalise simplement en référençant les articles dans Google actualités. 
60 millions, si ce n'est pas grand-chose pour Google - on l'a vu -, c'est considérable pour la presse en ligne. Jugez plutôt : le Chiffre d'affaire annuel de l'ensemble du secteur s'élève à 725 millions d'euros en 2012. Le site le plus important, lemonde.fr a touché 25 millions ; DS5B lefigaro.fr 15 millions ; des pure players comme Mediapart ou Rue 89 respectivement 5 et 2 millions.
Pour distribuer cette manne aux quelque 160 sites qui y auront droit, un conseil d'administration va être nommé. C'est lui qui sélectionnera les projets numériques les plus innovants et accordera les financements.
Mais attention, ces petits 60 millions pour Google, ce n'est pas pour autant du mécénat, voire du charity business. L'accord comprend en effet un volet commercial qui est à l'heure actuelle encore en négociation, et restera sans doute confidentiel. On peut toutefois imaginer qu'il implique l'utilisation – sans doute sous des conditions commerciales favorables – d'outils de Google pour aider à la monétisation des contenus en ligne, et au développement du lectorat.
 
On est donc très loin des objectifs des éditeurs lorsqu'ils ont entrepris les négociations à l'automne dernier. Ils exigeaient alors que Google paye des droits voisins des droits d'auteurs – c'est-à-dire ces droits qui, en musique par exemple, touchent les artistes-interprètes d'un titre qu'ils n'ont pas écrit. Aujourd'hui, la reconnaissance de ce droit à la propriété intellectuel passe à la trappe. Dommage, car il aurait eu l'avantage d'assurer un revenu pérenne aux éditeurs.
Le gouvernement s'est de son côté offert une bonne séquence : obtenir une concession d'une multinationale, que demander de plus pour un président socialiste ? Le problème c'est que le rapport de force s'est installé : le fort, c'est Google. Le faible, c'est l'Etat. Et tout cela va poser problème dans un autre dossier cher au gouvernement : la lutte contre l'optimisation fiscale des géants d'internet, dont Google est un symbole.

Thibault Lieurade, Google fait l'aumône à la presse, une vidéo Xerfi Canal


En savoir plus

Mots clés : Economie numérique

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier