Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


L’Opinion, un journal à contre-courant

Publié le jeudi 4 juillet 2013 . 3 min. 17

https://player.vimeo.com/video/122383213 Thibault-Lieurade-L-Opinion-un-journal-a-contre-courant-1720.jpg picto
Voir plus tard
Partager
Imprimer
Xerfi Canal présente l'analyse de Thibault Lieurade, journaliste Xerfi Canal

« L'Opinion est en avance sur son temps », à en croire l'ex-ministre Valérie Pécresse dans un message mis en ligne sur le site du nouveau journal lancé à la mi-mai. Ce n'est pas tout à fait l'avis des spécialistes de l'Histoire de la presse qui y voit davantage un retour dans le temps. Alors certes, à la lecture des premiers numéros, on se dit qu'il y a là un produit original avec sa pagination réduite, ses articles approfondis et ses invités prestigieux. Un concept qui tranche avec l'offre existante des grands titres qui visent une couverture plus exhaustive de l'actualité.

Mais l'Opinion de Nicolas Beytout renoue surtout avec la tradition de la presse militante. Une tradition incarnée au XXe siècle par Combat, la Nation, le quotidien gaulliste ou son pendant socialiste le Populaire, ou encore l'Humanité du parti communiste voire Rouge de la ligue communiste révolutionnaire. On pense aussi à la profusion de titres du milieu du XIXe. Pour l'Opinion, il ne s'agit pas pour l'heure de militantisme politique, mais économique, avec une ligne libérale et pro-business. D'ailleurs, clin d'?il de l'Histoire, un journal baptisé L'Opinion a déjà existé. C'était au début du XXe siècle. Il avait été lancé par des journalistes proches des milieux patronaux. C'est sur la même promesse de valeur ajoutée que se fonde le pari de L'Opinion : un décryptage orienté de l'actualité.

Le lecteur devra donc payer 1,50? pour 12 pages maximum dont 2.5 de publicité de ce décryptage orienté ? les mauvaises langues diront propagande -. Difficile en effet de faire payer pour de l'information brute à l'heure où elle est partout et gratuite, sauf à choisir, comme Mediapart, de produire soi-même l'actualité. Le problème, c'est que les opinions aussi s'expriment partout ? et gratuitement : sur les blogs, les réseaux sociaux, dans les commentaires des sites éditoriaux. On peut donc s'interroger : L'Opinion ne va-t-il pas à contre-courant des attentes des lecteurs, aujourd'hui plutôt à la recherche de concision et de simplicité comme en atteste le succès des journaux gratuits auprès des jeunes lecteurs ?

La question, dès lors, c'est : quel est le but de ce voyage dans le temps ? Les mauvaises langues disent qu'il faut bien occuper le journaliste-patron de presse Nicolas Beytout? Mais les vipères évoquent aussi des ambitions politiques derrière le papier. Il est vrai que l'anonymat des investisseurs, qui auraient mis entre 10 et 15 millions au pot est un secret solidement préservé, on le sait.

Le plus important, c'est de savoir si l'Opinion va ressusciter l'esprit militant d'après-guerre, et innover ainsi avec un business model qui réinvente la presse actuelle. La parole est aujourd'hui au lecteur. A lui de se faire sa propre opinion.

Thibault Lieurade, L'Opinion, un journal à contre-courant, une vidéo Xerfi Canal


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :