La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégie & Management Relations entre top et middle...
11/07/201704:17

S’il y a deux acteurs clés pour donner la direction du projet d’entreprise et pour sa bonne marche, il s’agit du top management et du middle management. Vous me permettrez d’utiliser ces anglicismes, qui facilitent la description de ces deux acteurs.

 

Si nous parlons particulièrement de la relation entre ces deux collectifs, c’est parce qu’il semble exister des malentendus fondamentaux entre les deux. Ces malentendus, que nous allons détailler par la suite, ont des conséquences significatives sur le travail.

 

Tout d’abord, il convient de savoir que, d’une manière générale, les dirigeants établissent avec leurs salariés une relation que l’on appelle d’échange économique. Ceci signifie que le top management voit ses salariés à distance, comme une ressource à disposition de la bonne marche de l’entreprise, qui répond à un contrat économique autour du contrat de travail et de la convention collective du secteur.

 

En revanche, les salariés, quant à eux, ou à elle (si on pense à la ligne hiérarchique), ils établissent avec l’entreprise et leurs dirigeants une relation bien différente, que l’on nomme relation d’échange social. Cette relation est loin de se limiter à une relation liée au seul contrat de travail, mais intègre un lien social, un peu comme le lien que l’on créé avec une personne. La caractéristique de cette relation est qu’elle génère chez les salariés des attentes spécifiques qui dépassent la seule rémunération ou les conditions de travail, et qui sont d’ordre relationnel, comme par exemple de la considération, de la reconnaissance, du soutien, de l’information, du sens.

 

On comprend de suite le malentendu fondamental qui va s’instaurer entre le top management et le middle management, quand ces deux acteurs établissent des relations d’échange opposées entre elles. D’autant plus que la relation d’échange social vécue par les salariés (et je mets le middle management dedans bien sûr) s’appuie sur le principe implicite de réciprocité. C’est-à-dire, que les salariés « donnent » à l’entreprise (leur travail, sa qualité, l’effort fourni, leur temps, leurs initiatives, etc.) et attendent « un retour » de l’entreprise. Un peu comme quand on invite des connaissances à dîner chez soi, et qu’on attend implicitement (bien sûr, on ne le dira jamais à haute voix) qu’on soit invités un jour en retour.

 

Si l’on zoome sur le middle management, on s’aperçoit que les attentes qu’il a vis-à-vis du top management tourne autour de règles claires des jeux politiques. Le middle management accepte les jeux politiques, présents structurellement au niveau de la direction et de la gouvernance d’une entreprise, mais attendent des règles qui leur permette de rentrer dans le jeu sans perdre leur âme. Plus particulièrement, selon la taille de l’entreprise, on peut trouver plusieurs niveaux hiérarchiques en dessous du top management. Le niveau le plus proche, que l’on va nommer N-1, attend un haut niveau de consultation de leur avis pour la prise de décision et une écoute face à leurs suggestions d’amélioration des processus existants.

 

Les niveaux en dessous, soit N-2 ou N-3 ou au-delà, attendent du top management un comportement exemplaire et cohérent, que ce qui est dit concorde avec ce qui est réellement fait, afin de pouvoir faire confiance. Ces facteurs semblent être clés à la préservation de la motivation intrinsèque de ce middle management.

 

Carolina Serrano-Archimi, Relations entre top et middle management : le grand malentendu, une vidéo Stratégie et Management.

 


En savoir plus

Mots clés : ManagementManagementRHEntrepriseGestionFNEGELeadershipProjet

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier