De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

En raison des catégories professionnelles distinctes qui ont chacune leur langage, leurs objectifs et leurs pratiques, le dialogue est souvent difficile entre les professions médicales, soignantes, administratives et techniques à l'hôpital public. Pourtant la plupart des processus de travail et la recherche de solutions aux dysfonctionnements nécessitent des discussions pluridisciplinaires.

 

Comment franchir les barrières interprétatives décrites par Carlile en 2004 pour permettre l’ouverture et l’avancée de discussions sur le travail ?

 

- Réunir des groupes de travail pluridisciplinaires pour traiter les dysfonctionnements ou réfléchir à de nouvelles pratiques. On est mieux entre nous car on se comprend, mais la réalisation des activités implique très souvent plusieurs groupes professionnels !

 

- En raison des cloisonnements fonctionnels et professionnels de l’hôpital, les acteurs ont un faible niveau d’information sur la réalité du travail des autres catégories professionnelles. Il faut donc donner la parole à tous les participants du groupe de travail pour que chacun puisse exprimer sa vision. Veiller à ce que les plus timides s’expriment aussi. Se faire leur porte-parole si l’expression directe est trop difficile. Utiliser des techniques d’expression anonymes, par écrit (la technique des Post it par exemple). 

 

- Commencer le travail en groupe par la réalisation d’un diagnostic. Si les participants s’accordent plus difficilement sur des actions à engager, ils convergent souvent sur les diagnostics. Le diagnostic constitue alors une base de connaissances partagées sur laquelle le groupe pourra s’appuyer pour commencer à travailler collectivement sur les propositions.

 

- Faire s’exprimer les participants de manière anonyme par écrit sur leur analyse des problèmes et les propositions. Cela libère la parole et permet de mettre en évidence les points de convergence. Le fait de constater que plusieurs partagent leur avis fait émerger progressivement une attitude collaborative.

 

- Organiser des briefings et des débriefings avec les responsables décisionnaires avant et après chaque réunion, afin de déterminer les points à porter à la discussion et les marges de négociation possibles

 

- Rédiger des comptes rendus à la fin de chaque rencontre et les mettre rapidement à disposition des participants des groupes de travail pour validation. Ces comptes rendus favorisent l’instauration d’un lien de confiance entre les acteurs et un sentiment de transparence, contribuant à créer les conditions favorables à l’ouverture de la discussion lors des groupes d’échanges.

 

- Lorsque des actions sont décidées, réaliser des fiches actions qui précisent le porteur du projet, les objectifs, les moyens alloués, les délais, etc. Cela renforce l’engagement des participants qui peuvent suivre l’avancée des projets.


L’absence de discussions sur le travail réel empêche l’émergence d’une vision partagée du travail et de pratiques innovantes qui existent parfois mais restent clandestines.  Il faut créer les conditions pour que les idées nouvelles émergent. Heureusement les acteurs sont créatifs et les propositions ne tarderont pas à foisonner.


Publié le mercredi 27 septembre 2017 . 3 min. 31

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :