La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/253798033?autoplay=1 Isabelle-Barth-Isabelle-Barth-L-aggiornamento-remettre-en-cause-ses-valeurs-fondamentales-7211.jpg
05/03/201804:36

Faire son aggiornamento signifie simplement faire sa « mise à jour », comme on pourrait dire en anglais « update ». Mais autant le terme « update » est réservé au domaine informatique, autant le terme « aggiornamento » renvoie à des mises à jour d’une toute autre ampleur avec une portée symbolique très forte.


En effet, le terme a été consacré par le pape Jean XXIII dans son discours du 25 janvier 1959 où il annonce la convocation du concile Vatican 2. Il y explique qu’il est nécessaire que le catholicisme « se mette à jour » (aggiornamento) « tellement il y a d'évolution dans le monde moderne et dans le genre de vie qu'ils doivent mener ».

 

Muter sans renier son ADN


Depuis cette date, le mot aggiornamento renvoie à la mise à jour de la culture et des références communes d’une organisation. Il s’agit alors d’une actualisation de l’organisation dans son fonctionnement : ses process, son management, sa communication… pour être en phase avec les mutations de son environnement, MAIS sans renier ses valeurs, ce qu’on nomme souvent son ADN.


Un autre aggiornamento célèbre est celui du parti social-démocrate allemand (le SPD) qui, en 1959, lors du congrès de Bad Godesberg, a abandonné la référence marxiste et reconnu l’économie de marché.


C'est le "comment" qui se transforme, pas le "quoi"


C’est le jésuite américain John Courtney Murray qui a décrit les trois temps de la méthode :


1er temps : mettre au jour les grandes valeurs qui fondent la raison d’être de l’organisation. Pour cela il est important de se plonger dans son histoire, en retrouvant ses créateurs, ou en se plongeant dans tout récit ou écrit qui rapportent son histoire.


2ème temps : montrer qu’à un moment M, la culture n’est qu’une application particulière des valeurs intemporelles qu’on a mises au jour et sur lesquelles on s’est accordé.


3ème temps : montrer que le contexte a changé et qu’il faut renouveler la « façon de faire » tout en continuant à respecter les valeurs fondamentales. C’est le « comment » qui se transforme, pas le « quoi ».


On retrouve donc cette idée qu’un changement positif et pérenne n’est conduit que pour retrouver l’immuable. Ceci peut s’appliquer à toute organisation, et particulièrement aux entreprises, sans attendre qu’elles soient centenaires.


Variation sur le même thème


Se plonger dans l’histoire de l’entreprise, c’est aussi constater qu’au cours des années, même les créateurs ont tâtonné, et ont été amenés à changer la lettre, tout en gardant l’esprit qui les animait.


Combien d’entreprise sont capable d’afficher leurs valeurs fondatrices et de les faire partager à leurs collaborateurs ? Combien d’entreprises sont à même de formuler en une phrase l’essence même de leur métier, en gardant ce qui fait leur raison d’être, leur engagement, l’immuable ? Finalement très peu. On peut le constater en allant sur les sites de beaucoup d’entreprises. Elles sont une minorité à exprimer en termes simples et impactants ce qu’est leur métier.


L’immense cuisinier Paul Bocuse répétait à l’envie qu’il ne fallait jamais oublier que le métier d’un chef, même le plus étoilé, était de « nourrir les convives ». Tout est dit !


Un autre exemple qui illustre ces variations sur le thème fondateur est le renouvellement complet des gammes de produits de la marque Louis Vuitton. Cette marque complètement vieillissante dans les années 80, quasiment mono produits et certainement monogramme, a su renouveler ses tissus : sortir du marron et beige avec les célèbres initiales LV pour aller vers des cerises ou des caractères colorés et dynamiques. Une variation sur le même motif !


Donner du sens et des repères


Faire ce travail sur les valeurs fondatrices a d’autres vertus. En effet, une fois identifiées et communiquées, elles donnent du sens à l’ensemble des activités, des métiers et des missions de l’organisation. Et elles constituent des repères qui rassurent dans un processus de transformation qui peut inquiéter : « Nous n’allons pas perdre notre âme », « Nous allons simplement faire différemment ».


Une fois le cadre posé, l’aggiornamento peut alors libérer son immense potentiel de créativité et d’innovation, car il n’est pas interdit d’aller bien au-delà de la simple adaptation aux changements du contexte ! Et de se donner une longueur d’avance grâce à la lucidité acquise.


Mots clés : StratégieEntreprisesManagementEntrepriseValeurCréativitéaggiornamentomise à jour

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier