La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/260228380?autoplay=1 Frederic-Frery-Frederic-Frery-Votre-entreprise-(et-vous-memes)-est-elle-efficace-ou-efficiente--7358.jpg
09/04/201803:05

Vous êtes-vous déjà demandé si dans votre travail vous devez avant tout être efficace ou efficient ? En fait, ce n’est pas du tout la même chose, et confondre efficacité et efficience peut se révéler particulièrement problématique.

 

Quelle différence ?

 

L’efficacité se définit comme le rapport entre les résultats que vous atteignez et les objectifs qui vous ont été alloués. Vous êtes efficace si vous atteignez vos objectifs, lorsque vous faites ce qu’on attend de vous. Votre efficacité mesure votre fiabilité.

 

L’efficience, en revanche, se définit comme le rapport entre les résultats que vous atteignez et les moyens que vous utilisez pour cela. Vous êtes efficient si vous consommez peu de ressources pour atteindre vos résultats. Votre efficience mesure votre productivité.

 

Pour prendre un exemple simpliste, si l’on vous demande d’aller de Paris à Marseille en voiture, que vous consommez 30 litres au 100, que vous mettez trois jours, que vous avez deux accidents, mais que vous arrivez à Marseille, vous êtes efficace : vous avez atteint l’objectif. Si en revanche vous roulez à 250 kilomètres heures en ne consommant que 2 litres au 100 mais que vous vous faites arrêter à Fontainebleau, vous avez été très efficient, mais vous n’êtes pas efficace.

 

Privilégier efficacité ou efficience ?

 

Dans ces conditions, pensez-vous qu’une entreprise est faite pour être efficace ou pour être efficiente ?

 

Pour répondre à cette question, imaginez un chef d’entreprise qui se fixe l’objectif de devenir numéro un européen dans cinq ans. Cinq ans plus tard, l’entreprise est effectivement numéro un en Europe. Elle est donc efficace. Cependant, pour y parvenir, elle a racheté de nombreux concurrents peu performants, car ce sont ceux qui étaient à vendre, et dans l’intervalle elle a dû baisser ses prix pour ne pas céder de parts de marché face à de nouveaux entrants particulièrement agressifs. Au total, cela fait maintenant trois ans qu’elle vend à perte et qu’elle n’est donc plus efficiente.

 

L’avenir de cette entreprise est-il problématique ? Absolument, car elle a fait ce qu’il ne faut jamais faire : elle a sacrifié l’efficience pour l’efficacité. Par définition, une entreprise est faite pour être efficiente. C’est d’ailleurs ce qui la distingue des autres formes d’organisations comme les services publics, les ONG ou les associations, qui, elles, sont plutôt faites pour être efficaces.

 

Bien entendu, tout dépend de l’objectif que vous vous donnez : dans une entreprise, privilégier la part de marché et le chiffre d’affaires est dangereux, car cela risque de détruire l’efficience. Ce que vous devez faire, à l’inverse, c’est vous donner des objectifs en termes de rentabilité, de marge ou de profit – c’est-à-dire en termes d’efficience. L’efficacité est alors confondue avec l’efficience, il n’y a plus que de l’efficience, ce qui, dans une entreprise, est tout à fait normal.

 

Par conséquent, la prochaine fois que vous entendrez un chef d’entreprise annoncer des objectifs en termes de chiffre d’affaires ou de part de marché, dites-vous qu’il n’a vraisemblablement pas bien compris la différence entre l’efficience et l’efficacité.


Mots clés : ProductivitéEntrepriseTravail EfficacitéObjectifRésultatEfficience

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier