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Liberté, égalité, incertitude

Publié le jeudi 2 mars 2023 . 4 min. 37

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Vivons-nous ensemble parce que le désirons, ou parce que nous y sommes obligés ? Le « vivre-ensemble », cette co-habitation harmonieuse entre les individus que nous sommes, serait-elle au fond un idéal inaccessible ? C’est ce que semblent montrer ces chiffres, présentés par Jérôme Fourquet dans son essai l’Archipel Français : 35% des personnes interrogées affirment ne rien avoir en commun avec leurs compatriotes. Les résultats des dernières élections législatives et l’apparition de trois blocs opposés sur à peu près tous les sujets abondent dans ce sens. Et notez que le phénomène n’est pas qu’hexagonal : le slogan « Plus forts ensemble », Stronger together, c’était celui d’Hillary Clinton mais aussi celui du « Remain », du nom du camp qui a combattu sans succès le Brexit avant que celui-ci ne soit définitivement voté et entériné. En bref, dans les grandes démocraties du monde occidental, le sens du mot ensemble n’a jamais été autant perturbé.


Ce trouble dans la démocratie, inquiétant, c’est celui qu’étudie depuis plusieurs années le politologue allemand de l’Université de Princeton Jan-Werner Müller, lequel publie en français son essai Liberté, égalité, incertitude. Étrange devise qui rappelle bien sûr la nôtre, mais dans laquelle un concept philosophique vient soudainement remplacer la notion de fraternité, un peu comme si elle était devenue désuète voire même périmée.

 
Or ce n’est pas le sens qu’il faut attribuer à ce brusque remplacement, qui pointe en direction de trois éléments que soulève l’auteur : le conformisme des élites et la mystification populiste d’abord, expliquant en grande partie pourquoi la fraternité est mise à mal. Ensuite la défense de l’incertitude en démocratie : pour Müller ce principe d’incertitude appliqué aux résultats des élections est la seule raison qui pousse les citoyens à s’engager. Si les élections étaient jouées d’avance en effet, qui pourrait avoir assez d’énergie pour s’impliquer dans un processus démocratique ? Mais revenons sur chacun de ces trois points :


- Jan-Werner Müller remarque que ce sont bien, sur un plan historique, les élites qui sont parfois tentées par une sortie de la démocratie, jamais les « gens ordinaires » (p. 17). Par ailleurs il note que Nigel Farage n’a pas agi tout seul, pas plus que Trump, « l’homme-enfant » comme il le qualifie, qui fut d’abord élu par le parti Républicain américain avec la caution de personnalités supposées compétentes (p. 50). Mis à part sa parfois confondante naïveté, George W. Bush n’y était allé par quatre chemins lorsqu’il avait déclaré, pour faire un trait d’humour dans un dîner mondain organisé pour sa campagne, que les « have-mores » qui l’entouraient ce soir-là, c’est-à-dire les « plus nantis », constituaient non vraiment une élite mais proprement son électorat de « base ». Constitué de celles et ceux qui ne pouvaient pas ne pas voter pour lui, et « qui n'hésitent pas à affirmer qu'ils sont épris de démocratie et qu'il convient de militer en sa faveur - si et seulement si leurs impôts n'augmentent pas » (p. 75).


- Deuxième point : la mystification populiste donc, source de la polarisation de plus en plus forte des sociétés contemporaines. Ce sont là les pages les plus convaincantes du livre, dans lesquelles il met en évidence le sophisme fondamental de ceux qui prétendent représenter la « majorité silencieuse ». Majorité silencieuse qui étrangement ne vote pas pour eux, ce qui leur permet ensuite de considérer que les vrais électeurs ont en quelque sorte été réduits au silence. En fait, le populiste est toujours celui qui a une définition ferme, définitive, et clivante, de ce que le mot peuple signifie. Il est aussi celui qui prétend qu’une partie du peuple n’en fait pas partie.


- Or c’est là justement qu’intervient le rôle de l’indétermination, troisième point. La démocratie consiste, selon le dramaturge Tom Stoppard, non pas à « voter » mais à « décompter les voix ». Autrement dit à faire en sorte que les résultats ne soient pas connus à l’avance, comme en Azerbaïdjan en 2013 « où les résultats des élections ont été malencontreusement publiés sur une application iPhone la veille du scrutin » (p. 136). L’état de la démocratie se juge au sort qui est réservé au perdant qui doit pouvoir s’exprimer et avoir les moyens de préparer la prochaine élection (contrairement à la lotocratie par exemple, l’élection par tirage au sort, que beaucoup appellent de leurs voeux).


L’auteur en conclut que cet inconfort de l’indétermination en démocratie nécessite à son tour un minimum de tolérance qu’il appelle banalement, et fort justement, « respect », qui n’a finalement pas moins d’importance en politique qu’en management. « Le respect ne signifie pas l'absence de désaccords. Il est possible de ne pas être d'accord avec quelqu'un sans lui manquer de respect : toutes les divergences d'opinions ne sont pas des divergences de principes, et toutes les divergences de principes n'impliquent pas de nier le statut de celui ou de celle dont les idées ne sont pas les nôtres » (Préface).


D'APRÈS LE LIVRE :

Liberté, égalité, incertitude

Liberté, égalité, incertitude

Auteur : Jan-Werner Müller
Date de parution : 20/01/2022
Éditeur : 1er Parallèle
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