La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/172755503?autoplay=1 Isabelle-Barth-Isabelle-Barth-Manager-de-facon-ethique-c-est-possible--5193.jpg
11/10/201603:36

Former des managers éthiques ? Beau projet mais qui, à y réfléchir, peut ressembler à un pari pascalien ! Comme l’écrivait Pascal : « quand on travaille pour demain, et pour l'incertain, on agit avec raison. »


La question corollaire est : « Comment motiver des comportements managériaux éthiques ? » Car il ne suffit pas d’avoir une connaissance théorique de la chose, il s’agit de la mettre en action, de façon systématique, dans sa pratique professionnelle. Passer de l’attitude « j’ai l’intention de » au comportement : « je fais ».


C’est là où l’expérience « vicariante », c’est-à-dire l’expérience transmise par les autres, trouve toute sa place, et que le professeur, aussi expert soit-il, doit s’effacer devant les témoignages de managers.


Quel sont les messages de ces grands témoins ?


« Le manque d’éthique a un coût incommensurable»

Des morts dans l’affaire du sang contaminée, des pertes d’emplois pour l’entreprise Spanghero, le coût réputationnel, ainsi, après le scandale de l’ARC, le soupçon a été jeté sur toutes les associations caritatives


 «Il faut agir !  Je ne peux éthiquement ne rien faire !»

L’éthique, c’est aussi la résilience et la capacité à se battre comme nous le montrent les lanceurs d’alerte.


 « La peur de la justice ne suffit pas »

Si on pense l’éthique uniquement de façon réactive, par peur de la sanction ou d’une condamnation en justice, il y a toutes les chances que ce ne soit pas pérenne ou ancré dans les comportements.


« Regarder les choses globalement»

Penser éthique, c’est penser large, sans se limiter à un périmètre d’entreprise, de secteur d’activité, de filière, ou à un territoire donné.


 « Lutter contre le silence».

Cette question de l’Omerta dans les entreprises est lancinante, alors que tous ou beaucoup savent, personne ne lance l’alerte. Les raisons sont complexes mais que ce soit la grande tricherie de Volkswagen, la fraude des implants mammaires PIP, beaucoup de salariés étaient au courant et ont choisi de se taire.

 

 « L’éthique peut être source d’innovation.»

Un regard éthique n’est pas forcément un regard de sanction, mais peut être source d’innovation et de créativité

 

« Se comporter correctement »

C’est ce que l’on entend souvent de ces grands témoins : « Toute ma vie, j’ai cherché à me comporter correctement ». C’est dans le sport, dans leur vie privée, dans leurs loisirs, que s’exprime aussi l’éthique. L’enjeu est d’être une « belle personne ».

 

Ces témoignages nous montrent que l’éthique ne se limite pas à ne pas nuire à autrui, mais bien de considérer que chacun est responsable de l’autre. Cela n’écarte pas l’action managériale de sa vocation de performance économique bien au contraire. 


Etre éthique, manager de façon éthique, c’est possible !


En savoir plus

Mots clés : ManagementRecherche en gestionEthiqueFNEGERecherche en gestion

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier