Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Manager de façon éthique, c'est possible !

Publié le mardi 11 octobre 2016 . 3 min. 36

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Former des managers éthiques ? Beau projet mais qui, à y réfléchir, peut ressembler à un pari pascalien ! Comme l’écrivait Pascal : « quand on travaille pour demain, et pour l'incertain, on agit avec raison. »


La question corollaire est : « Comment motiver des comportements managériaux éthiques ? » Car il ne suffit pas d’avoir une connaissance théorique de la chose, il s’agit de la mettre en action, de façon systématique, dans sa pratique professionnelle. Passer de l’attitude « j’ai l’intention de » au comportement : « je fais ».


C’est là où l’expérience « vicariante », c’est-à-dire l’expérience transmise par les autres, trouve toute sa place, et que le professeur, aussi expert soit-il, doit s’effacer devant les témoignages de managers.


Quel sont les messages de ces grands témoins ?


« Le manque d’éthique a un coût incommensurable»

Des morts dans l’affaire du sang contaminée, des pertes d’emplois pour l’entreprise Spanghero, le coût réputationnel, ainsi, après le scandale de l’ARC, le soupçon a été jeté sur toutes les associations caritatives


 «Il faut agir !  Je ne peux éthiquement ne rien faire !»

L’éthique, c’est aussi la résilience et la capacité à se battre comme nous le montrent les lanceurs d’alerte.


 « La peur de la justice ne suffit pas »

Si on pense l’éthique uniquement de façon réactive, par peur de la sanction ou d’une condamnation en justice, il y a toutes les chances que ce ne soit pas pérenne ou ancré dans les comportements.


« Regarder les choses globalement»

Penser éthique, c’est penser large, sans se limiter à un périmètre d’entreprise, de secteur d’activité, de filière, ou à un territoire donné.


 « Lutter contre le silence».

Cette question de l’Omerta dans les entreprises est lancinante, alors que tous ou beaucoup savent, personne ne lance l’alerte. Les raisons sont complexes mais que ce soit la grande tricherie de Volkswagen, la fraude des implants mammaires PIP, beaucoup de salariés étaient au courant et ont choisi de se taire.

 

 « L’éthique peut être source d’innovation.»

Un regard éthique n’est pas forcément un regard de sanction, mais peut être source d’innovation et de créativité

 

« Se comporter correctement »

C’est ce que l’on entend souvent de ces grands témoins : « Toute ma vie, j’ai cherché à me comporter correctement ». C’est dans le sport, dans leur vie privée, dans leurs loisirs, que s’exprime aussi l’éthique. L’enjeu est d’être une « belle personne ».

 

Ces témoignages nous montrent que l’éthique ne se limite pas à ne pas nuire à autrui, mais bien de considérer que chacun est responsable de l’autre. Cela n’écarte pas l’action managériale de sa vocation de performance économique bien au contraire. 


Etre éthique, manager de façon éthique, c’est possible !


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :