CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL GRATUITEMENT
La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
IQSOG #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#4198a9
https://player.vimeo.com/video/491127551?autoplay=1 Jerome-Barthelemy-Les-derives-du-succes-306347694.jpg
26/04/202101:42

On se doute un peu que le succès change la façon dont on appréhende le monde qui nous entoure. Plus on a de succès, moins on s’intéresse aux autres. Mais comment le prouver ? Une des études les plus intéressantes sur ce thème a été réalisée par Adam Galinsky et ses collègues.


Les chercheurs ont demandé à deux groupes d’étudiants de rédiger un texte d’une dizaine de lignes. Le premier groupe a reçu pour instruction de se remémorer un succès et d’écrire sur ce sujet. Le second groupe a eu pour consigne de se rappeler un échec et d’écrire sur ce sujet. Après avoir récupéré les documents des étudiants, les chercheurs leur ont posé une question plutôt surprenante : pouvez-vous écrire un E en lettre capitales sur votre front ?


Quand on y réfléchit, il y a deux façons d’écrire un E en lettres capitales sur son front : de manière à pouvoir le lire soi-même ou de manière à ce que les autres puissent le lire. Comme on pouvait un peu s’y attendre, les étudiants du groupe à qui les chercheurs avaient demandé de se remémorer un succès ont écrit le E de manière à pouvoir le lire eux-mêmes trois fois plus souvent que les étudiants de l’autre groupe.


Les implications de cette étude sont limpides. Plus on a de succès, plus on a de mal à se mettre à la place des autres. Cette dérive touche fréquemment les entreprises. Plus elles sont performantes, plus elles se centrent sur elles-mêmes et plus elles oublient leurs clients. Au bout d’un certain temps, elles perdent totalement le contact avec le « terrain » et se font impitoyablement laminer par leurs concurrents …


 
Source : Galinsky, A. D., Magee, J. C., Inesi, M. E., & Gruenfeld, D. H. (2006). Power and perspectives not taken. Psychological Science, 17(12), 1068-1074.


En savoir plus
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier